Jardin

Comment se débarrasser des ravageurs de jardin : conseils pratiques

Comment se débarrasser des ravageurs de jardin : conseils pratiques

Lorsque l’on possède un jardin avec des plantes, on ne peut que redouter les ravageurs comme les pucerons et les autres insectes et parasites. En effet, ils détruisent les cultures de plantes et de légumes et apportent des maladies. Se débarrasser de ces nuisibles est indispensable, mais on ne sait pas toujours comment s’y prendre pour les chasser du jardin. On vous donne ici nos conseils pratiques pour parvenir à sauver vos végétaux.

S’occuper de son jardin avec astuce pour se débarrasser des insectes et autres parasites

Sans même s’attaquer directement aux parasites, comme une larve hannetons, il y a des astuces très efficaces concernant le jardinage, que vous pouvez mettre en place dans votre potager.

A lire aussi : Comment préparer son jardin à l’arrivée du printemps ?

Mettre en place la rotation des cultures dans son potager

Lorsque l’on a un potager, on a tendance à ne jamais changer ses cultures de légumes de place. Il est en effet plus aisé de laisser ses cultures de légumes toujours au même emplacement. Néanmoins, cela permet aux parasites de s’installer durablement dans le sol et de dévorer les cultures année après année.

Si vous changez une culture de place chaque année, les parasites ne trouveront plus leur nourriture préférée pour s’alimenter et dépériront.

A lire également : Les tendances design pour votre piscine : 5 idées inspirantes

Planter les bonnes plantes

Un moyen très efficace de lutter contre les pucerons et les maladies qu’ils apportent consiste à attirer des coccinelles dans son jardin. En effet, ces petites bêtes dévorent les insectes nuisibles et pourront donc vous rendre de grands services.

Par exemple, vous avez la possibilité de cultiver :

  • Des rosiers
  • Des orties
  • Des capucines

Par ailleurs, une plante aromatique pourra éloigner les insectes et les parasites d’un jardin.

Comment se débarrasser des ravageurs de jardin : conseils pratiques

Lutter contre les insectes, les parasites et les rongeurs avec des solutions efficaces

En plus de cultiver des plantes efficaces contre les insectes, vous pouvez directement vous attaquer aux parasites et aux rongeurs qui ravagent votre jardin.

Fabriquer un piège contre les limaces

Les limaces peuvent causer des dégâts très importants dans un jardin. En effet, elles dévorent les légumes du potager. Heureusement, il existe des méthodes simples pour lutter contre les limaces. L’une d’entre elles consiste à fabriquer un piège contre ces nuisibles.

Pour cela, c’est très simple. Il vous suffit de placer un seau ou un récipient dans le sol, et de mettre de la bière dedans. Les limaces seront attirées, tout comme les escargots. Lorsqu’il y en aura plusieurs dans le seau, vous pourrez les relâcher ailleurs. Par ailleurs, vous devez renouveler la bière régulièrement pour que le piège continue à attirer les limaces.

Installer des pièges chromatiques

Les pièges chromatiques sont des plaques couvertes de colle. Attirés par la couleur, les insectes nuisibles viennent se coller dessus. Pour les utiliser, c’est particulièrement simple. Il suffit de les suspendre dans votre potager après les avoir recouverts de colle.

Une fois que les pièges seront recouverts d’insectes, vous devrez juste les nettoyer, puis renouveler la couche de colle. Sachez que certaines couleurs attirent en particulier certains insectes. Vous devrez donc varier les couleurs afin de piéger plusieurs espèces.

Partager