A partir de quelle surface faut-il investir dans un tracteur tondeuse ?

Il est agréable de profiter de son jardin en été lorsque la chaleur est insupportable dans les pièces de la maison. Pour jouir de cet espace de vie extérieur en toute convivialité, vous devez l’entretenir. L’entretien d’un jardin requiert l’usage du bon matériel. Pour tailler de manière sereine la pelouse de votre espace de vie, vous avez besoin d’un tracteur tondeuse. Mais cet appareil n’est pas idéal pour toutes les surfaces. Il est donc important de savoir choisir en fonction de la taille de l’espace à tondre.

Un tracteur tondeuse pour votre jardin : la surface la plus idéale

Le tracteur tondeuse est un outil de jardinage qui convient très bien aux grandes surfaces. Vous pourrez acheter cet appareil si votre jardin a une superficie de 1 500 m2 au moins. Cet appareil convient également aux surfaces en pente. Cependant, la pente ne doit pas être supérieure à 30 %.

De plus, la largeur de coupe de votre appareil doit être adaptée à la surface de votre pelouse. Si vous avez une superficie de 1 500 m2 au plus, la largeur de coupe doit être comprise entre 60 et 75 cm. Pour une superficie variant entre 1 500 et 3 000 m2, la largeur de coupe doit varier entre 75 et 100 cm. Si la superficie de votre pelouse est supérieure à 3 000 m2, la largeur de coupe doit être supérieure à 100 cm.

Comment choisir votre tracteur tondeuse ?

Le tracteur tondeuse est un appareil très pratique pour l’entretien d’une pelouse. Toutefois, pour bien en profiter, il doit être de qualité tout en répondant à vos besoins. Pour bien choisir votre tracteur tondeuse, vous devez prendre en compte les bons paramètres de choix. Les principaux éléments à considérer sont le système de ramassage, l’ergonomie de l’appareil, le système de transmission et la puissance du moteur.

Le système de ramassage

Il existe plusieurs systèmes de ramassage. On distingue généralement le système d’éjection et le système de collecte. Un appareil avec le système de collecte est doté d’un bac de ramassage. Ce dernier récolte les déchets provenant de la tonte. En optant pour ce type de système de ramassage, assurez-vous que le renversement du bac peut être aisément fait à partir d’un bouton sur l’appareil.

Le système d’éjection peut être installé sur le côté du tracteur, on parle d’éjection latérale. Le canal d’éjection peut aussi être installé à l’arrière de l’appareil. Si vous optez pour un appareil avec ce système, vous devez vous assurer qu’il soit doté de la fonction mulching. Avec cette fonction, l’appareil procède finement au déchiquètement des résidus de déchets verts.

Le système de transmission

Le système de transmission est le second élément le plus important à prendre en compte lors de votre choix. Le système de transmission peut être mécanique ou hydraulique.

Le système de transmission mécanique est présent sous forme d’une boîte de vitesse manuelle. Le changement de vitesse est fait alors par débrayage. Toutefois, pour effectuer chaque changement de vitesse, l’appareil doit être arrêté.

Le système de transmission hydraulique est le plus pratique. C’est une boîte de vitesse automatique. L’embrayage peut être installé au volant ou au niveau des pieds. Avec ce système de transmission, vous n’avez pas besoin d’arrêter l’engin avant de changer de vitesse.

Le moteur et la batterie

Si vous voulez profiter d’un appareil pleinement fonctionnel, il doit être doté d’un moteur thermique 4 temps. Ce type de moteur fonctionne généralement à l’essence sans plomb. Privilégiez un système de démarrage électrique pour mieux manipuler votre appareil. Vous n’avez pas besoin de faire le moindre effort pour démarrer votre appareil. Prenez aussi le temps de vérifier la qualité de la batterie pour tondeuse à gazon.

Le confort d’utilisation de l’appareil

Il est important que votre tracteur tondeuse vous offre un excellent confort, car vous aurez à l’utiliser durant de longues heures à chaque tonte. Ainsi, vous devez vous assurer que l’assise de l’appareil est bien confortable. Privilégiez un siège réglable ; chaque utilisateur pourra ainsi l’adapter à ses besoins.

Si vous ne voulez pas être exposé aux vibrations lorsque l’appareil est en marche, vous devez veiller à ce que les pneus soient de grandes dimensions. Avec d’importantes dimensions, les pneus ne risquent pas d’endommager votre pelouse. Votre tracteur tondeuse pourra ainsi rouler sur tous les types de terrain. Il aura aussi plus de facilité à franchir les obstacles présents sur votre terrain.

En faisant le bon choix, vous aurez une pelouse bien tondue toute l’année pour y recevoir, passer du temps dehors avec les enfants, etc.

Partager