Aménagement extérieur

Quelles sont les meilleures idées pour créer un coin barbecue ?

Afin de mieux manger pendant les journées ensoleillées de l’été et du printemps, aménager un espace barbecue chez soi est une bonne idée. Cet aménagement vous permettra en effet de réaliser différentes recettes à savourer en famille ou entre amis dans votre maison. Trouvez ci-dessous des idées intéressantes pour réussir à créer un espace idéal pour votre barbecue.

Aménager une cuisine d’été avec barbecue

Selon la localisation de votre habitation, le meilleur emplacement pour votre barbecue ne peut pas être le même. Si votre espace vert vous le permet par exemple, vous pouvez créer une cuisine extérieure avec barbecue afin de passer de bons moments de dégustation chez vous en été. Pour ce faire, vous avez le choix parmi une large gamme d’équipements. Il vous revient de sélectionner ce qui vous convient pour créer un coin barbecue fonctionnel dans les plus brefs délais.

A lire aussi : Une tenue adaptée pour jardiner en toute sécurité

Depuis quelques années, la tendance de la cuisine d’été avec barbecue gagne en popularité auprès des Français. En effet, ce type d’aménagement offre de nombreux avantages. En général, la cuisinière est remplacée par un barbecue pas cher, un four à bois, une plancha ou tout autre mode de cuisson adapté à la vie en plein air. Selon vos envies, vous pouvez aménager une petite cuisine extérieure à laquelle vous allez intégrer un petit barbecue. Vous disposez ainsi d’un espace plat pour cuisiner facilement et ranger vos buches. Afin de réussir cet aménagement, vous devez prévoir une dizaine de mètres carrés au minimum.

Créer un barbecue sur la terrasse ou sur le balcon

Il est impossible d’évoquer la saison estivale sans penser au barbecue. En effet, se faire griller un steak sur la terrasse ou sur le balcon est toujours une activité plaisante. Pour ce faire, vous devez aménager un espace adapté et disposer des bons équipements. Selon vos envies, vous pouvez vous procurer un lot de casserole à utiliser pour la réalisation de vos différents repas. Retenez toutefois que faire un barbecue en plein air peut causer des nuisances pour votre voisinage. Par exemple, la forte fumée peut indisposer vos voisins. Assurez-vous donc de prendre les précautions nécessaires pour vous conformer aux réglementations de votre municipalité.

Lire également : Choisir le travertin pour aménager la terrasse de votre piscine ?

En France, faire un barbecue sur sa terrasse ou sur son balcon n’est pas interdit par la loi. Cependant, il faudra se conformer à certaines règles. Peu importe l’emplacement, l’aménagement d’un barbecue doit respecter certaines règles. Tout d’abord, vous devez vérifier la stabilité et la solidité de sol pour assurer le bon maintien de votre barbecue. Sachez que les fumées du barbecue et les odeurs dégagées sont généralement désagréables, il est recommandé de placer le barbecue à l’opposé du vent afin de limiter les nuisances pour le voisinage. Pour votre sécurité, prévoyez une distance minimale d’environ 2 m entre le barbecue, les feuillages et les autres équipements présents. Vous limitez ainsi les risques d’incendie.

En résumé, il existe de nombreuses idées pour créer un coin barbecue chez soi. Lorsqu’il est chaleureux et convivial, cet espace permet de profiter pleinement de l’été sans être obligé de quitter son domicile. Il suffit en effet de disposer des équipements adaptés pour réaliser différentes recettes à savourer ensemble dans une bonne ambiance. À noter qu’il est tout à fait possible d’utiliser un barbecue électrique si le barbecue au bois est interdit dans votre commune.

Partager