Pourquoi implanter une haie de Benjes dans un jardin ?

Haie de banjes ou haie sèche

Encore peu connue du grand public, la haie de Benjes est une haie morte constituée de branchages. Celle-ci est destinée à pallier au manque d’habitat pour la faune et la micro faune indispensables au jardin.

Qu’est-ce qu’une haie de Benjes ?

Mise au point par un biologiste allemand, la haie de Benjes est un amoncellement de branches de manière linéaire, ressemblant de fait à une haie. La comparaison s’arrête toutefois là car cet aménagement n’est constitué que de bois mort, d’où les appellations de haie morte ou haie sèche. Le bois mort peut être juste empilé sur quelques mètres seulement ou sur plusieurs dizaines de mètres de longueur.

A lire en complément : Bien aménager sa terrasse pour faire la fête

La construction en elle-même n’a rien de très complexe. Il suffit seulement d’entasser des branchages et des branches dont la section ne dépasse pas 10 cm. Il n’y a aucune essence à privilégier, tout est bon à utiliser pour la réaliser.

Si l’on souhaite lui donner un aspect plus esthétique et maîtriser son étalement en longueur, on peut l’encadrer à l’aide de piquet de hêtre espacés tous les 50 cm. La hauteur ne dépasse généralement pas 1 mètre.

A découvrir également : Pourquoi faire appel à un jardinier ?

Installation d’une mini haie sèche dans votre jardin

A l’origine, la haie de Benjes fait plusieurs mètres de longueur, généralement plus d’une dizaine. Cela explique d’ailleurs pourquoi ce sont d’abord les propriétaire de foncier en milieu agricole et les collectivités qui se sont intéressées à cette technique.

Pour autant, la biodiversité « ordinaire » est partout, y compris dans les jardins des villes. Il a donc fallu adapter cette technique bio à des espaces plus petits, notamment pour les jardins de ville. La superficie de ces derniers est peu importante, mais ils sont riches d’une biodiversité que l’on ne soupçonne pas.

Bien évidemment pas question d’entasser des branchages sur plusieurs mètres de long. En revanche, en vous basant sur le même principe, vous pouvez tout à fait en concevoir une haie sèche à la taille de votre terrain afin de protéger la biodiversité « ordinaire » de votre jardin.

Par exemple, pour un jardin bio en ville, vous avez peut-être la possibilité de réserver un espace de 1,5 mètre de longueur sur 70 cm de largeur. Votre future haie de Benjes peut même être utilisée pour structurer votre espace.

Haie sèche : quelle utilité pour la biodiversité au jardin ?

La haie, qu’elle soit vivace ou sèche est un excellent coupe-vent. Elle contribue par ailleurs à préserver la biodiversité en fournissant nourriture et abri. Ce sont en premier les insectes qui vont y trouver refuge en nombre, notamment certaines espèces de carabes qui sont fort utiles pour limiter la prolifération des limaces et escargots.
D’autres insectes auxiliaires très intéressants pour le jardinier s’y inviteront, comme la chrysope. Cette dernière est grande consommatrice de pucerons, et ce, bien plus que la larve de coccinelle.

C’est également un refuge pour bien de petits mammifères qui peuvent s’y cacher en été comme en hiver. Le hérisson figure parmi les animaux qui apprécient ce genre d’aménagement. Il peut être possible d’y prévoir d’emblée un espace pour qu’il y niche. Dans ce cas, il faut orienter la sortie vers l’est.

Enfin, d’un point de vue purement pratique, la haie vous évite bien des aller-retours jusqu’à la déchetterie. Vous gagnez ainsi du temps et de l’énergie puisque vous n’avez qu’à entasser n’importe quel branchage dedans. Vous économisez du carburant et ne devez plus emprunter la remorque votre voisin. En bref, votre bilan carbone n’en est que meilleur.

Cette technique naturelle a toutefois un revers. Si vous n’y ajoutez pas tous les ans de nouvelles branches, les graines apportées par les oiseaux et autres mammifères vont y trouver un terrai propice pour leur développement. La haie de Benjes est d’ailleurs utilisée pour constituer une haie vive composée uniquement de variétés locales d’arbres et d’arbustes.

Partager