Que faire de l’herbe de tonte ?

volume de tonte augmenteC’ est l’été et vous tondez régulièrement. Le et vous avez plusieurs façons de tondre. Suivez nos conseils

Le compost aime tondre la pelouse… un peu

tonte de la pelouse est une contribution très intéressante pour enrichir le sol qui n’a jamais besoin de rester chauve. Cependant, vous pouvez également le ramasser et le verser sur votre compost, mais soyez prudent : si et seulement si, il n’a pas été traitéLa  ! La production de compost est écologique et très bon pour le jardin, il est temps de l’apprécier.

A lire également : Comment créer un composteur ?

Que faire avec les restes de tonte de gazon ? © Par Soccio Massimo

A lire également : Pourquoi faut-il fertiliser son sol avant de semer du gazon ?

Le tas d’herbe à tondre que vous obtenez lorsque vous tondez est 80 % d’eau

Compost, pas un gros bouquet à la fois

L’ herbe est en fait un bon matériau végétal , qui peut tout à fait faire du compost. Mais ici, la pelouse estcouper et mettre dans une pile trop grande, soudainement, imperméable et la fermentation peut facilement se produire là. Le compost étouffe ; le développement des bactéries aérobies est ralenti ou même arrêté, en faveur de l’anaérobie.

Si l’herbe est légèrement humide, la fermentation commence très rapidement, et l’eau dans la pile est rapidement drainée.

Combien d’herbe est récoltée ?

Une superficie de 100 m2 (dont 1) s’est brisée lors de la première tonte (mai) a produit 30 kg de tonte, c’est-à-dire pour une herbe de 1… 000 m², 300 kg de tonte ou 240 litres d’eau.

En conséquence, l’intérieur de la pile sèche, tandis que la surface est superficiellement humide. Même si vous arrosez bien, la surface de la pile reste étanche. La moisissure se développe et empêche l’humidification normale de la pile de compost. Une mauvaise odeur rayonne alors.

Remarque  : Pour faire du compost, éviter la viande,Fromage, produits laitiers, graisse.

Que mettre dans du compost ? © Josep Curto

D’ autre part, vous pouvez y verser des feuilles mortes, des coquilles de légumes, des coquilles d’œufs, du pain, du marc de café, des bols de fruits et légumes, des mouchoirs en papier, des cendres de bois.

Lire la page suivante : que faire avec les restes d’herbe

Comment utiliser l’herbe dans le compost ?

Pour faire un bon compost, vous n’avez pas besoin de faire une grosse pile. Tonché de l’herbe sur votre compost, mais plutôt mélanger .

Mélanger l’herbe dans le compost avec autre chose

Par conséquent, il est nécessaire de mettre l’herbe de tondeuse dans le compost plusieurs fois, en l’intégrant progressivement dans le reste de la pile.

Bien mélanger l’herbe dans le compost © sylv1rob1

Étaler l’herbe en minceCouches séparées par d’autres couches d’autres matériaux perméables (p. ex. pailles, gommages, fruits pourris, branches moulées).

Règle d’or pour l’installation de la pelouse dans le compost

Changez 2/3 couches sèches et 1/3 couches humides pour éviter la moisissure, les moustiques et l’excès de fermentation. Si la pile sent mauvais, c’est parce qu’elle contient trop d’herbe coupée. Ensuite, ajoutez des éléments contenant du carbone (croûtes en bois sèches) à tapoter.

Préparer régulièrement la pile avec une bêche, depour favoriser l’évaporation progressive de l’eau . Dans ces bonnes conditions, la faune (vers…) pourra transformer votre pile végétale en bon humus.

La meilleure chose est de laisser l’herbe sécher avant de ramasser ou au moins de la mélanger avec des matériaux riches et secs.

Trop d’herbe pour le compost ?

Si vous avez trop d’herbe pourPrenez votre compost, séchez-le. Il vous servira plus tard, quand il sera sec.

Par exemple, vous pouvez préparer un paillis pour protéger votre herbe ou le paillis autour des pieds de vos plantes fragiles ou sur vos sols pour les aider à lutter contre la sécheresse ou le gel.

Attention !

Si votre herbe est malade, méfiez-vous du cercle vicieux : les bactéries pourraient aussi être « recyclées » et la maladie ne sortirait jamais de votre jardin. Dans ce cas, seulement le rachat : enlever les restes verts dans les déchets.

  • Herbe saine sans pesticides pour le jardinage biologique
  • Lire aussi :

Illustration de bannière : Coupe-main — © VividPixels

Partager