Pourquoi les feuilles du citronnier jaunissent et tombent ?

feuilles jaunes citronier

Aujourd’hui, c’est Anthony de tarpin-jardin.com qui écrit cet article, sur le sujet des feuilles du citronnier qui jaunissent et tombent.

Qui ne rêve pas d’avoir des citrons issus de son jardin ou de son balcon ?

Lire également : Comment avoir de belles prunes ?

Le problème, c’est que ce type de culture est très difficile, surtout si vous n’êtes pas dans un climat méditerranéen.

Il vous faudra reproduire artificiellement les conditions propices pour garder vos arbustes en vie, et être encore plus pointilleux sur les besoins de votre citronnier afin qu’il vous donne une récolte satisfaisante.

A lire également : Planter du raisin dans son jardin

D’ailleurs, un problème récurent avec les citronniers, c’est que leurs feuilles jaunissent et tombent.

Et, ce qu’il y a de plus frustrant, c’est qu’il n’y a pas qu’une seule raison à ce problème. Il faut donc analyser avec précision, voire même tester plusieurs solutions jusqu’à trouver la source réelle du problème.

Le plus simple, c’est de savoir quelles sont toutes les solutions, afin de pouvoir les tester rapidement.

Et c’est l’objectif de cet article : définir pourquoi les feuilles de votre citronnier jaunissent et tombent, et comment remédier à ça.

15 sources potentielles qui expliquent pourquoi les feuilles de votre citronnier jaunissent et tombent

Nous allons découper ces 15 sources potentielles en 3 catégories :

  • La chlorose ferrique
  • Les problèmes physiologiques
  • Les problèmes de parasites

1/ La Chlorose Ferrique

La chlorose ferrique est la cause la plus probable qui explique pourquoi les feuilles de votre citronnier jaunissent et tombent.

C’est une maladie qui est dû à une carence en fer, et c’est un problème assez répandue quand on cultive le citronnier.

Il existe deux solutions pour pallier à cette maladie :

  • Utiliser une solution à base de fer assimilable, que vous trouverez dans une jardinerie. Cette solution va aussi rectifier le PH du sol, tout en nourrissant votre citronnier avec les nutriment dont il a besoin
  • Éviter les sol calcaire ou à forte salinité, car ce type de sol limite la possibilité de vos agrumes à assimiler le fer.

Si la première solution ne vous plait pas car vous faites un apport de nutriment, et que vous ne trouvez pas ça naturel, alors la solution est de mieux agrémenter votre sol. Ce sera plus long, mais en travaillant son sol en lui donnant naturellement tous les nutriments dont il a besoin, vous pourrez combler ces carence en fer.

D’ailleurs, si les solutions naturelles et respectueuses de l’environnement vous intéresse, la permaculture devrait vous plaire. J’ai créé le résumé du livre Permaculture 1, livre fondateur de cette discipline, vous pouvez le lire sur cette page.

2/ Les problèmes d’environnement

La seconde raison vient du fait qu’il est difficile de reproduire un environnement sain pour un citronnier. Et pourtant, c’est obligatoire pour lui permettre d’être en bonne santé.

Voici une liste de problèmes récurrents. Vous pouvez voir ça comme une grille d’analyse :

  • l’humidité : trop ou pas assez, il faut trouver le bon niveau. Pour se faire, renseignez-vous sur le niveau d’humidité idéal pour la variété que vous avez chez vous.
  • arrosage avec de l’eau trop froide
  • choc hydrique : souvent dû à une irrégularité dans les arrosages. Essayez de trouver un rythme. Par exemple, durant les périodes froides, vous pouvez arroser tous les 15 jours. Et, durant les périodes chaudes, vous pouvez arroser tous les 3 jours
  • courants d’air trop fréquents
  • pas assez de luminosité : trouvez-lui une place mi-ombragé
  • carence de certains nutriments, ou au contraire, l’apport excessif d’engrais
  • une terre mal drainée
  • Mauvais dosage : s’il y a un surplus d’eau, les feuilles seront vers le haut; et si votre arbuste manque d’eau, les feuilles tendront vers le bas

3/ Les parasites

Les parasites peuvent aussi y être pour quelque chose, surtout deux.

Le premier sont les pucerons. Si les feuilles de votre citronnier jaunissent par tâches, et non pas sur toute la feuilles, les pucerons y sont pour quelque chose.

Pour pallier à ça, deux solutions :

  • Acheter un insecticide naturel anti-puceron
  • ou, si vous voulez une méthode plus naturelle, il vous faut trouver les moyennes d’attirer les coccinelles dans votre jardin

Le second type sont les mineuses des agrumes. Si vous voyez des “galeries” au dos de vos feuilles, comme si elles étaient creusées de l’intérieur, mais aussi des trainées de baves, alors vous avez deux solutions pour les faire fuir :

  • utiliser du purin : d’ortie, de tomate, de rhubarbe, etc …
  • Planter des oeillets d’inde proches de votre citronnier, car l’odeur les répulsent

Vous avez maintenant 15 sources à analyser pour trouver d’où vient le problème de feuilles qui jaunissent et tombent sur votre citronnier.

Dites nous dans les commentaires ce qui a causé ce problème chez vous.

Partager