Comment cultiver des roses en pot et réaliser une rose éternelle ?

rose en pot

Des arbustes compacts et des roses de patio aux énormes rosiers de randonnée, il existe des milliers de variétés de roses. De nombreux rosiers sont très performants en pot et en conteneur, ce qui signifie qu’ils peuvent être cultivés dans les espaces les plus réduits.

Il est préférable de ne pas cultiver des roses grimpantes en pots. Celles-ci sont beaucoup plus vigoureuses que les autres types de roses et auraient besoin d’un très grand conteneur pour fournir l’espace racinaire nécessaire pour soutenir leur croissance. Quel que soit le rosier sur lequel vous vous installez, la plupart des rosiers réagissent bien à l’étourdissement.

Lire également : Comment cultiver des tomates?

Comment cultiver des roses en pot

Faites pousser des roses compactes dans le plus grand pot possible, en utilisant un compost à base de terreau. Arrosez régulièrement vos roses et nourrissez-les avec un engrais liquide général au printemps et en été. En automne, enlevez quelques centimètres de compost du haut du pot et remplacez-le par du compost frais, et paillez avec de la moisissure foliaire bien pourrie, du compost ou du fumier. Taillez en automne ou en hiver pour maintenir une forme de croissance équilibrée, sans croisement ni tiges malades.

Quelles roses cultiver en pots

A lire également : Obama, la nouvelle menace pour la biodiversité de nos jardins

  • Rose grimpante “Iceberg”.
  • Rosiers en pot – rosier grimpant “Iceberg
  • Des roses pour les petits pots

Les rosiers les plus évidents pour la culture en conteneur sont les rosiers de patio ou les rosiers miniatures, qui ont été spécialement sélectionnés pour la culture en pot et qui ont des racines moins profondes et une croissance compacte.

Les rosiers couvre-sol et les rosiers grimpants plus courts, qui ont été sélectionnés pour pousser sur un patio, sont plus grands que les rosiers miniatures, mais sont encore assez compacts pour bien se comporter dans un conteneur. Visez une taille de pot minimale de 45 cm x 45 cm.

Si vous voulez faire pousser des buissons, des arbustes ou des rosiers grimpants dans un pot, vous aurez besoin d’un grand conteneur car ce sont des plantes vigoureuses. C’est un investissement beaucoup plus important en termes de pot et de compost, mais il est vital si vous voulez que votre rosier se développe pendant de nombreuses années. Nous recommandons une taille de pot minimale de 60 cm x 60 cm.

Utilisez des composts à base de terreau pour les plantes dans des conteneurs à long terme. Cela évitera que le pot ne se dessèche trop rapidement, et la terre glaise retient bien les nutriments
Il faut savoir arroser, surtout en été. Le compost doit être humide mais non saturé
Soulevez les pots sur des briques ou des pieds de pot pour que l’excès d’eau puisse s’écouler facilement

  • Mélangez une dose d’aliments granulaires pour rosiers dans le compost au moment de la plantation. Chaque printemps, saupoudrer davantage à la surface du compost.
  • Nourrir les roses toutes les deux semaines pendant tout l’été avec une alimentation liquide équilibrée pour garder les feuilles en bonne santé et favoriser la floraison.
  • Gardez un œil sur les pucerons, car les roses en pot sont plus vulnérables aux attaques des parasites. Écrasez-les avec vos doigts. Il existe également des sprays.
  • Habillez votre rose tous les deux ans au printemps en enlevant les 5 cm supérieurs de compost et en les remplaçant par une nouvelle couche.
  • Remettez en pot tous les deux ou trois ans les arbustes, buissons et rose rouge grimpante de plus grande taille dans un pot plus grand que celui utilisé précédemment et rempli de compost frais.

Réalisez une Rose Éternelle

À Partir de votre rosier en pot vous pouvez simplement réaliser une rose éternelle pour la conserver durant des années.

Sélectionnez tel un artisan fleuriste la plus belle rose et coupez sa tige à 25cm de la fleur. Déshydratez ensuite votre fleur au microonde. Submergez ensuite la tige dans une solution de glycérine et eau.

Placez ensuite cette rose éternelle sous cloche. Vous avez maintenant une rose naturelle stabilisée. Pas besoin de rose artificielle.

Partager