5 alternatives pour lutter contre les chenilles naturellement

Chenille au jardin

Les chenilles sont connues pour faire de gros dégâts dans notre jardin l’été. Elles ont tendance à se nourrir de feuilles mais dévorent également nos rosiers, nos choux, nos navets ou encore nos salades. De nombreux produits existent sur le marché pour les faire fuir, cependant, ces derniers ne sont pas toujours très écologiques. Voici quelques astuces de grand-mère si vous souhaitez vous débarrasser de ces petits insectes naturellement.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est connu pour être un très bon répulsif contre les insectes. Beaucoup de personnes s’en servent également pour traiter leurs animaux tels que les chevaux l’été afin de faire fuir les mouches et tout autre type d’insectes. En dehors de son efficacité pour le ménage, il est également très efficace pour lutter contre les chenilles.

Remplissez la moitié d’une bouteille de vinaigre blanc et complétez avec de l’eau. Veillez à avoir la même quantité afin de ne pas avoir un mélange trop agressif. Pulvérisez ensuite la solution sur vos plantes. Vous pouvez répéter l’opération chaque jour. N’hésitez pas à vous rendre sur ce site http://www.atout-jardin.com afin d’avoir de plus amples astuces sur les différentes techniques pour faire fuir ces petites envahisseuses.

Le marc de café

Le marc de café peut être une autre alternative écologique pour faire fuir les chenilles de votre jardin. Il vous suffit de le récupérer et de le placer à la base de vos plantes. Ainsi, les chenilles s’éloigneront puisque ces dernières détestent son odeur. C’est également un très bon répulsif contre les moucherons.

L’œillet d’Inde

Avec sa forte odeur poivrée et musquée qu’il dégage, l’œillet d’Inde est connu pour être un très bon répulsif. Si vous n’en avez pas, contentez-vous de la ciboulette ou du basilic qui dégageront des effets similaires.

Pour la préparation, faites macérer environ 100g dans 2 litres d’eau froide et laissez reposer durant 24h. Le lendemain, faites bouillir le mélange une demi-heure puis laissez refroidir. Transvasez la préparation dans un pulvérisateur, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur vos plantes et vos légumes pour éloigner les chenilles mais également les mouches et les pucerons.

La bière

Bien que la bière soit agréable l’été autour d’un apéro, elle est aussi très efficace pour lutter contre la venue de chenilles dans notre jardin. Récupérez ainsi un fond de bière et aspergez les feuilles de votre jardin.

L’ail

C’est bien connu, l’ail dégage une forte odeur ! Préparez alors une potion magique pour lutter contre les chenilles. Pour cela, mélangez 150g d’ail dans 4 litres d’eau bouillante. Si possible, privilégiez l’ail fraîche qui aura une plus forte odeur. Laissez ensuite infuser durant trente minutes. Aspergez ensuite vos plantes et vos légumes avec votre mélange fait maison.

Partager