Équipement

Les avantages du carrelage en travertin

Le carrelage en pierre naturelle peut vous séduire de par son côté chaleureux et de par son charme, seulement, le prix qu’il affiche n’est pas donné à tout le monde. Dans ce cas, on vous conseille de vous tourner vers le carrelage en travertin qui, lui, est beaucoup moins onéreux. Connaissez-vous ce matériau ? Quels sont les avantages de ce type de carrelage ? On vous dit dans cet article.

Le travertin, c’est quoi ?

Le travertin est une pierre naturelle et pour être plus précis, il s’agit d’une roche sédimentaire calcaire biogénique. On le retrouve souvent autour des gisements des sources minérales en Italie, mais aussi en France et en Turquie. Cette roche a une couleur d’origine blanche, mais elle peut aussi prendre une teinte virant au beige, au gris ou au marron foncé à cause des impuretés.

Lire également : Comment choisir une scie circulaire ?

À première vue et de par son aspect naturel et irrégulier, on peut comparer le carrelage en travertin à un revêtement en marbre ou en ardoise. Disponible dans différents formats et finitions, on peut utiliser ce carrelage pour habiller le sol et les murs en intérieur, et même en extérieur. Rassurez-vous : le carrelage en travertin est plus accessible au niveau prix.

A lire aussi : Quel sécateur pour la vigne ?

Le carrelage en travertin, pas seulement moins cher

Si le budget pour la pose de votre revêtement n’est pas limité, le bas prix du carrelage en travertin peut ne pas vous convaincre. Découvrons alors les caractéristiques et les principaux avantages de ce type de carrelage.

Son charme et son cachet

Si le carrelage en travertin n’a connu le succès que depuis quelques années, le travertin, lui, est utilisé depuis des siècles pour décorer les monuments et les habitations. On ne peut d’ailleurs nier le style unique et le côté luxueux qu’il apporte à l’espace. Rappelons que le carrelage en travertin est disponible dans différentes nuances et finitions, ce qui nous permet d’avoir un intérieur ou un extérieur au style moderne ou au style rustique.

Sa durabilité et sa solidité

Contrairement à ce que l’on croit, le carrelage en travertin est très solide et aussi très durable. On peut d’ailleurs se permettre de le poser en intérieur comme en extérieur sur le balcon ou sur la terrasse. Assurez-vous tout de même à ce que le carrelage ait été traité par un produit hydrofuge pour qu’il résiste à l’humidité et à l’eau. Ce revêtement est aussi solide et vous pourrez l’installer dans une pièce à fort passage. Il ne se casse pas facilement. Son autre atout aussi réside dans son côté antidérapant, ce qui vous permet de le choisir pour la salle de bain.

Sa facilité d’entretien

Tous les carrelages ne sont pas faciles d’entretien, mais le carrelage en travertin, lui, l’est. Pour son nettoyage, vous n’avez qu’à passer un coup de balai ou d’aspirateur. Pour le faire briller, vous pouvez prendre une serpillière humide avec une solution additionnée de savon noir ou de savon de Marseille. Pour son entretien, on déconseille l’utilisation des produits d’entretien trop agressifs qui risquent de l’abîmer. Pensez également à appliquer sur votre carrelage un produit hydrofuge et oléofuge pour le protéger.

Partager