Du bambou pour votre extérieur : les précautions à prendre

Le bambou est de plus en plus utilisé pour décorer nos jardins et nos balcons. Il est très apprécié, car esthétique, résistant et écologique. Cependant, c’est une plante qui nécessite beaucoup d’attention au risque de devenir très tôt envahissante. Quelles dispositions pouvez-vous prendre pour éviter ce type de situation ?

Comment éviter que votre bambou ne soit envahissant ?

Pour éviter que vos bambous plantés ne deviennent envahissants, il est important dans la mise en terre de mettre en place une barrière anti-rhizome. Cette dernière empêche votre jardin d’être envahi par les rhizomes de bambou. Il existe une diversité concernant le matériau de fabrication de la barrière : plastique, béton, bois ou métal. Le plastique et le béton sont des matériaux très durables.

L’installation réussie de la barrière anti-rhizome devra suivre les étapes suivantes, tout comme l’installation d’une clôture. Délimitez l’espace qui devra accueillir vos plants de bambous. Celui-ci devra être à 50 cm de votre clôture. Puis creusez un fossé. Il devra faire entre 60 cm et 70 cm de profondeur. Il servira à la disposition de la barrière. Insérez ensuite la barrière dans le trou. Remontez-la sur les bords. Veillez à boucler la barrière avec une jonction anti-rhizome. Les bambous pousseront naturellement au sein de la barrière.

Comment arrêter les bambous envahissants ?

Si vous n’aviez pas posé de barrière anti-rhizome et que vos bambous commencent par vous poser des problèmes, il existe des solutions pour arrêter la progression. Autrement, vous pourriez finir par avoir des ennuis avec votre voisinage. Pour éliminer définitivement le débordement de vos bambous, commencez par supprimer régulièrement les turions. Cette lutte doit être régulière. Le bambou finira par être épuisé et ne plus déborder.

Certains types de bambous sont très résistants et envahissants. Il faudra dans ce cas, les supprimer de façon définitive.

D’autres solutions pour éviter que vos bambous soient envahissants

Il existe d’autres solutions assez simples pour éviter que vos bambous ne débordent.

Les planter en pot

Vous pouvez choisir de planter vos bambous en pot. C’est une solution très utilisée qui vous évitera tous les travaux relatifs à la barrière anti-rhizome. Veillez à ce que votre pot soit assez grand et contienne du terreau nécessaire à la pousse du bambou.

Choisir des bambous non-envahissants

Ces variétés de bambous présentent l’avantage de ne pas se développer de façon anarchique. Il s’agit de variétés telles : le fargesia scabrida, le fargesia angustissima, le fargesia murielae bimbo, etc. Demandez des renseignements auprès des spécialistes.

Partager