Quelques conseils pour poser soi-même sa clôture

Sécuriser sa maison ou son jardin est un indispensable pour empêcher les intrusions ou empêcher un animal de sortir. L’un des moyens les plus efficaces pour y parvenir est de poser une clôture. Il est possible de faire appel à un professionnel pour la pose ou de la faire soi-même. Mais que ce soit pour des raisons d’économie ou par simple amour du bricolage, il est important d’avoir quelques préalables avant de se lancer dans une telle opération. Découvrez nos conseils pour poser soi-même sa clôture.

Les dispositions à prendre avant la pose

La première des choses à faire lorsque l’on décide de poser sa clôture, c’est de choisir si l’on pose une clôture avec :

  • des grillages,
  • des panneaux de bois,
  • avec du fer,
  • ou avec du béton.

Une fois cette décision prise, il faut déterminer de quelles dimensions doivent être les grillages, ou la clôture. Pour ce faire, il est important de connaitre le périmètre de sa clôture. Nous vous conseillons de vous rapprocher de vos voisins et de discuter avec eux à propos de l’endroit où vous comptez poser votre clôture. Cela vous permettra de savoir quelle longueur de matériau acheter. En outre, ce sera l’occasion pour vous de savoir de combien de poteaux vous aurez besoin. Sachez qu’il est recommandé de mettre un poteau tous les 2 mètres. Une fois ces données acquises, il faut se lancer dans les achats des différentes composantes de la clôture et dans celui du matériel ; si l’on ne les a pas encore. Une fois ces dispositions prises, il ne reste plus qu’à enclencher le processus de pose.

Poser soi-même sa clôture: les outils et le matériel nécessaires

Pour procéder à la pose de la clôture, vous aurez probablement besoin :

  • d’une pince coupante,
  • d’un mètre,
  • d’une agrafeuse,
  • d’une clé à molette,
  • d’une truelle,
  • d’une pelle, etc.

Outre ces outils, vous devrez vous munir de ciment ou d’une préparation pour béton, de ficelles, de poteaux, de tendeurs, de fils de tension… Il vous sera possible de trouver la plupart de ceux-ci dans un magasin de bricolage ou les emprunter à quelqu’un. Mais pour ce qui est des poteaux par exemple, nous vous conseillons de les acheter auprès de la personne qui vous a fourni la clôture pour plus de sûreté.

Pendant la pose de la clôture

Pour la pose proprement dite, il est important de mettre les poteaux en respectant les distances conseillées. La fixation des poteaux se fait suite à la pose de fondation. Des outils comme une tarière thermique vous permettront de poser les fondations destinées aux poteaux.

Il est important de vérifier que les panneaux sont bien droits en se servant d’un niveau. Il faut ensuite faire tenir les poteaux avec du béton ou du ciment. Pour s’assurer que le poteau reste droit jusqu’à ce que le sol soit sec, il faut utiliser des cales et des jambes de force. Avant d’installer la clôture, assurez-vous que le béton ou le ciment est bien sec (cela peut prendre des jours). Vous devrez tout au long de la pose, vous assurez que la hauteur des clôtures est la même et que les poteaux sont à la même hauteur.

Les autres points à connaitre concernant la pose d’une clôture

Il est important que vous gardiez en tête que le processus de pose des clôtures peut varier en fonction du type de la clôture. Pour une clôture en grillage rigide par exemple, il existe des poteaux spéciaux à utiliser. Ce type de clôture présente d’ailleurs de nombreux avantages.

De plus, vous devrez tenir compte de l’entretien de la clôture (bois, PVC, fer). Faites également attention à ne pas vous blesser en utilisant les outils. Après avoir installé votre clôture, vérifiez sa solidité et les différentes attaches, fixations et autres. Assurez-vous également que vous n’avez oublié aucune étape et retirez les instruments que vous avez utilisés pour vous guider durant la pose de la clôture. Il s’agit entre autres des cales, des fils de tension et autres outils désormais superflus. Rangez vos outils et matériels soigneusement, et assurez-vous de n’avoir rien laissé qui puisse provoquer un incident.

Il est possible de poser soi-même sa clôture. Mais avant tout, n’oubliez pas de vous rapprocher de la mairie pour vous enquérir des démarches administratives à remplir selon le cas.