Jardin

Comment maintenir la continuité de l’alimentation électrique en cas de coupure de courant : l’inverseur de source, la solution idéale

Comment maintenir la continuité de l'alimentation électrique en cas de coupure de courant l'inverseur de source, la solution idéale

Votre maison subit des coupures de courant constantes ? Pour y remédier, il existe une solution permettant de garantir la continuité de l’alimentation électrique : l’inverseur de source. Il s’agit d’un appareil important pour la sécurité des logements, avec un mode de fonctionnement spécifique.

On l’appelle aussi inverseur électrique et il intervient en cas de coupures de courant en activant une deuxième source d’énergie.

A découvrir également : 4 conseils pour bien choisir votre salon de jardin

Inverseur de source : présentation

Un Inverseur de source est un dispositif qui assure le bon fonctionnement de vos installations en cas de panne au niveau du réseau. Il agit comme une source d’énergie secondaire lorsque vous êtes confronté à des problèmes avec la source énergétique principale. Il est très important dans diverses situations, comme une panne de courant par exemple.

Pour en savoir plus sur l’inverseur de source, cliquez ici. On trouve sur le marché les inverseurs automatiques ou motorisés, les inverseurs télécommandés et les modèles électriques manuels.

A lire en complément : Lutte bio contre les ravageurs des fruitiers

Inverseur de source : utilité

Le dispositif de sécurité qu’est l’inverseur de source permet d’accéder à une source d’énergie alternative en cas de panne au niveau de la source principale. Pour ce faire, il dispose d’un mécanisme de permutation de la source principale défectueuse et ouvre la voie à l’alimentation électrique de secours. Cette dernière peut fonctionner de différentes façons, comme l’énergie solaire provenant de panneaux photovoltaïques sur le toit du logement.

L’inverseur de source est un équipement qui offre donc la tranquillité et, surtout, la sécurité aux logements. Cependant, sa mise en place n’est pas une obligation, sauf dans certains bâtiments où il est indispensable : les établissements hospitaliers, les centres d’appel d’urgence, les commissariats… En effet, dans ces structures, une alimentation secondaire est nécessaire en cas de panne du réseau principal.

Comment maintenir la continuité de l'alimentation électrique en cas de coupure de courant l'inverseur de source, la solution idéale

L’inverseur de source pour réduire la facture d’électricité

Le principal avantage des inverseurs de source est leur aspect sécuritaire. Ces équipements sont spécialement conçus pour fournir de l’électricité même en cas de défaillance du réseau électrique. Le gain de sécurité et de confort pour les ménages disposant de cette alimentation de secours est donc évident.

De plus, l’inverseur électrique est un excellent moyen d’économiser sur les factures d’électricité. Et pour cause, il peut utiliser une deuxième source d’énergie, souvent verte et renouvelable. Le dispositif peut notamment être réglé sur un mode dans lequel l’énergie renouvelable est activée à un moment précis.

Compatibilité de l’inverseur de source avec les installations électriques

Les inverseurs de source peuvent être utilisés aussi bien sur les installations triphasées que les installations monophasées. Vous devez régler les paramètres de l’appareil en fonction de l’ampérage. Dans la pratique, le courant alternatif, c’est-à-dire monophasé, est généralement fourni aux logements. L’utilisation professionnelle dans les entreprises requiert un courant triphasé ou continu, qui offre une tension plus élevée pour les appareils à forte consommation d’énergie.

Le branchement de l’inverseur électrique

Pour brancher l’inverseur de source, vous devez raccorder l’appareil à l’alimentation générale, avant le tableau. La seconde source doit également être raccordée et il faut faire des tests pour s’assurer que l’installation fonctionne correctement.

Les inverseurs de source tels que les panneaux solaires, les groupes électrogènes et les éoliennes se trouvent toujours à l’extérieur. La mise en place, qui exige des connaissances spécialisées, doit être réalisée par un maître électricien pour assurer le bon fonctionnement de l’installation.

Partager