Tout savoir sur la courgette jaune

La courgette jaune, vous connaissez ? Ce fruit gorgé de soleil tant dans son goût que dans son aspect est assez répandu mais finalement méconnu. On vous dit tout sur la courgette jaune pour Le Jardineur. 

A lire aussi : Jardin : que planter et semer en Avril ?

Une courgette jaune ? Originalité et esthétique

Sa cousine la courgette verte est beaucoup plus connue qu’elle, mais la courgette jaune a quand même le vent en poupe. Les courgettes jaunes, ou “Gold Rush“, sont des cucurbitacées qui se trouvent aujourd’hui en plusieurs formes : ronde, allongée… et striée ou unie, pour sa belle couleur jaune soleil. On la surnomme même “courgette banane” dû à sa belle couleur.

La courgette jaune a-t-elle les mêmes caractéristiques que la courgette verte quand on est au jardin ? En termes de recettes et de variétés, quels sont les bons conseils à retenir pour bien apprécier la courgette jaune ? Suivez le guide et découvrez l’une des courgettes les plus originales du potager.

A lire aussi : Quels fruits rouges planter ?

Bon à savoir : la courgette est bel et bien un fruit et non un légume, contrairement à la croyance populaire et largement répandue.

Une courgette bonne crue et avec sa peau

Oui, la courgette jaune a la peau beaucoup moins épaisse que sa cousine verte. Elle peut donc se consommer sans aucun souci avec sa peau, qui est aussi moins amère au goût et en recette. jeune, la courgette jaune est encore plus agréable à la consommation, notamment en jolie salade estivale.

Avec leur chair fine et douce, les courgettes jaunes sont de véritables joyaux du potager. Savoureuse et fondante, elle peut se manger crue ou cuite, en salade, en gratins, en ratatouille pour ajouter une belle touche de couleur jaune. 

Moins d’eau, plus pratique !

Saviez-vous qu’elle rejette également beaucoup moins d’eau que la courgette verte en cuisson ? Elle est de ce fait idéale pour toutes les recettes de cake, de flan, de tian de légumes, de tartes salées et de gratins.

Savoir cultiver la courgette jaune au jardin

Vous avez déjà tenté de faire pousser des courgettes vertes ? La courgette jaune ne demande pas forcément plus d’entretien ou d’attentions particulières. Aussi prolifique que la verte, la courgette jaune peut donner jusqu’à 20 pièces sur un pied.

Les graines de courgette jaune se trouvent dans le commerce assez facilement. 

Une courgette résistante

La courgette Gold Rush est connue et reconnue pour son excellente résistance aux attaques. Les cucurbitacées peuvent facilement être ravagées par l’oïdium, cette maladie classique du potager. Vos courgettes jaunes résistent bien à cette maladie, ce qui limite les chances de déception et de perte.

Faire ses semis de courgettes jaunes

Semez en godets au mois de mai, ou en pleine terre jusqu’à la mi-juillet si le temps est clément. La récolte se fait ensuite à la fin de l’été pour possibilité de conserves, de recettes innombrables et de bonheur dans l’assiette (et dans l’estomac !)

Il est aussi possible de faire directement ses semis en pleine terre, à condition de respecter les précautions habituelles. Semez à 1 mètre de distance pour laisser respirer chaque pied. La plante prend ses aises, tout comme la courgette verte.

Entre chaque rang, réservez la même distance et ne semez pas plus de trois graines, pour ne garder qu’un plant une fois qu’ils auront pris. N’oubliez pas d’enrichir la terre avec un bon compost maison ou du commerce.

Les engrais verts autour des plants de courgettes

Pour bien cultiver vos courgettes jaunes, il est judicieux de penser à planter des plantes destinées à être des engrais verts autour. La rotation des cultures est respectée, vos courgettes sont heureuses. Pois, haricots et fèves se plairont à côté de vos plants de courgettes jaunes, ainsi que les radis roses. 

Pour vos recettes, vous n’en serez que plus satisfaits en associant ces légumes les uns avec les autres en cuisine.

Les plants de courgettes apprécient l’eau : arrosez bien, et paillez ou apposez des résidus secs de tonte pour préserver la fraîcheur du sol. Attention : les limaces sont vos ennemis : chassez-les et protégez les jeunes plants.

Quand récolter ses courgettes ?

La taille des courgettes peut varier selon les espèces, mais il est toujours conseillé d’effectuer la récolte avant qu’elles ne grossissent trop. 15 cm est une bonne taille pour une courgette. Après cela, la peau peut se durcir et s’épaissir. 

Partager