Potager

Salon de l’agriculture : Trois choses essentielles à savoir sur cet événement !

Le salon de l’agriculture est la rencontre la plus importante du secteur agroalimentaire. Organisé chaque année, il rassemble des milliers d’agriculteurs, éleveurs et amoureux du monde agricole qui viennent vivre leur passion commune. Mais au fait, c’est quoi le salon de l’agriculture ? Quand se tiendra la prochaine édition ? Découvrez les réponses dans la suite de ce contenu.

Salon de l’agriculture : C’est quoi ?

L’agriculture constitue l’un des secteurs les plus importants de l’économie nationale française. En 2021, la valeur dégagée par l’ensemble de la production agricole représente plus de 3,5 % du PIB français. Il est donc normal que chaque année les agriculteurs et éleveurs se donnent rendez-vous pour valoriser leur secteur lors du salon agriculture. Ce dernier est un événement au cours duquel les professionnels du secteur agricole viennent présenter leur savoir-faire et leurs dernières nouveautés au grand public.

Lire également : Comment planter des radis ?

Par an, ce sont des centaines de milliers de visiteurs qui ont l’occasion de découvrir le génie des acteurs du milieu à travers les différentes filières agricoles, notamment l’élevage ; les cultures et filières végétales ; les services et Métiers de l’Agriculture ; les produits des régions. Cette rencontre est aussi un moyen pour les agriculteurs et éleveurs de faire la publicité de leurs produits et d’attirer de nouveaux clients.

La semaine de l’agriculture est un événement ancien. Elle prend sa source au 19e siècle lors du Concours Général Agricole des animaux créé et lancé à Paris. C’est la première fois que les agriculteurs, leurs productions et les machines agricoles sont réunis dans la capitale. Suite à cette rencontre, le salon de l’agriculture a vu le jour. La première édition s’est tenue en 1964 sous l’égide d’Edgard Pisani, ministre de l’Agriculture du général de Gaulle à l’époque. Cet événement va séduire plus de 300000 visiteurs. Au fil des années, cette foire agricole s’est très vite imposée comme un rendez-vous incontournable pour les agriculteurs et les passionnés du monde agricole.

A lire également : Que devez-vous savoir sur le frelon asiatique ?

Salon de l’agriculture : C’est quand ?

Après deux ans d’absence, la 58ème édition du salon de l’Agriculture a rouvert ses portes du 26 février au 6 mars 2022. À Paris porte de Versailles, ce sont près de 500000 visiteurs qui se sont donné rendez-vous pour découvrir le monde agricole et agroalimentaire. À en croire les organisateurs, la prochaine édition se tiendra du 25 février au 5 mars 2023.

Salon de l’agriculture : que peut-on y faire ?

Le salon de l’agriculture est un rendez-vous à prendre.  Au programme : des expositions, des démonstrations, des animations insolites, des dégustations, des ateliers d’exception sont proposés au public. À noter également que des concours sont organisés pour primer les agriculteurs les plus méritants. L’Objectif : permettre aux visiteurs d’en apprendre plus sur l’élevage, mais aussi de découvrir la gastronomie des quatre coins de l’hexagone.

Outre les nombreuses découvertes que propose ce salon, le plus intéressant est l’ambiance sur place. Vous aurez l’occasion de voir différents groupes de personnes mettre en valeur leur culture. Ceci peut être à travers des chansons traditionnelles chantées fièrement ou la présentation de plats ou de vêtements typiques de leur région. Une joie communicative qui est transmise aux visiteurs. Autrement dit, si vous visitez le salon de l’agriculture, vous repartirez plus aguerri, mais vous aurez également passé un bon moment.

Partager