Fleurs

6 Plantes d’extérieur en pot increvables à avoir sur son balcon

green plant in close up photography

Vous n’avez pas de jardin tiens mais vous souhaitez quand même avoir votre petit carré de verdure ? Quelle plante extérieure en pot résiste le mieux sur un balcon, et ce, même si vous n’avez pas la main verte ?

La lavande

Parmi les plantes d’extérieur en pot, la lavande est une plante peu exigeante qui s’adapte parfaitement à la culture en pot. Si elle s’épanouit au jardin, elle fleurira abondamment également sur un balcon. Par ailleurs, c’est un végétal qui ne manque pas d’intérêt :

A lire en complément : Les 5 fleurs les plus belles du monde et leur symbolisme

  • rusticité éprouvée : la lavande est une plante extérieure en pot qui n’a besoin que de peu de terre et peu d’eau pour se développer. En revanche, il faut l’exposer un endroit à la fois ensoleillé et chaud ;
  • plante mellifère : sa floraison généreuse est très appréciée des insectes, des papillons et autres pollinisateurs. Planter de la lavande est bon pour prendre soin de l’environnement ;
  • une odeur agréable : la lavande une fois séchée peut être utilisée pour mettre dans les placards. Cette plante increvable d’extérieur dégage alors une douce senteur dans le linge, tout en le protégeant des mites ;
  • nombreuses variétés disponibles : en plus de la fameuse lavande de Provence, il existe de nombreuses variétés ;
  • entretien facile : l’entretien de la lavande est haut de plus simple. Il suffit de la tailler là où vous le souhaitez et elle repart l’année suivante. Cette plante extérieure en pot est parfaite si vous n’avez pas la main verte.

Le bougainvillier

Le bougainvillier est un magnifique arbuste au feuillage semi persistant qui fleurit de manière abondante de mai à octobre. Peu exigeant, il se cultive facilement dans un pot ou en jardinière. Cette plante en pot d’extérieur increvable trouve toute sa place sur un balcon tant sa floraison est abondante.

boy in green shirt holding black round plastic container

Lire également : Plantes et fleurs s'invitent dans la déco d'intérieur

Pour réussir une telle plantation, il faut toutefois opter pour un pot de fleur relativement large. En effet, le bougainvillier a un système racinaire qui s’étend en largeur plus qu’en profondeur. Côté arrosage, il est peu exigeant. Il suffit simplement d’arroser cette plante extérieure en pot toute saison quand la terre commence à sécher. En revanche, ne jamais laisser d’eau dans la soucoupe sous le pot de fleur.

Le fuchsia

Le fuchsia est un petit arbuste buissonnant parfaitement adapté à la culture au pot. Cette plante d’extérieur fleurit abondamment pendant la belle saison dès lors qu’il bénéficie d’une exposition idéale.

Contrairement au bougainvillier ou à la lavande par exemple, le fuchsia se caractérise par sa préférence pour l’ombre. Ainsi, si vous avez un espace sur votre balcon qui n’est jamais ensoleillé ou très peu, c’est l’emplacement parfait pour un fushia. Cet arbuste apprécie également une exposition mi-ombre, c’est-à-dire au soleil et le matin et à l’ombre tout le reste de la journée.

Il existe très nombreuses variétés de fuchsia, certaines faisant même des fleurs de couleur bleu.

Le thym

Si vous voulez mêler floraison mellifère et plaisir des saveurs, plantez du thym sur votre balcon. Comme la lavande, il appartient à la famille des plantes vertes extérieures en pot provenant du sud et donc peu exigeantes. Le thym se contente ainsi d’un sol pauvre et d’un faible arrosage.

Vous découvrirez alors que cette aromatique dévoile de discrètes petites fleurs qui attirent les insectes pollinisateurs. Une fois la floraison terminée, vous pourrez récolter quelques branches et les faire sécher pour agrémenter ensuite vos plats. Avec son développement modéré, le thym est idéal si vous ne voulez pas une grande plante extérieure en pot.

Le laurier-rose

S’il n’est pas taillé, le laurier rose peut atteindre la taille de 5 m de hauteur. En revanche, il est possible de contenir sa taille pour profiter de sa magnifique floraison sur un balcon. Pour cela, il faut lui prévoir un pot pas trop petit, mais surtout le tailler tous les ans de manière à le contraindre.

Côté arrosage, il faut s’assurer que la terre reste fraîche aussi bien au printemps qu’en été. En revanche, ces racines ne doivent jamais rester longtemps au contact de l’eau. Donc il ne faut pas mettre de soucoupe sous votre pot de fleur.

Sur un balcon, il faut également penser à protéger votre laurier rose en pot dès lors que les températures descendent en dessous de – 5°C.

Le romarin

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le romarin s’il te plaît très bien dans un balcon. Il faut toutefois que le contenant soit relativement important car il forme un arbuste de 60 à 80 cm de haut. Outre son feuillage délicat, c’est également une aromatique à la floraison bleu délicate.

En d’autres, pour favoriser la biodiversité en ville, le romarin est aussi intéressant que la lavande pour les pollinisateurs. Enfin, vous pourrez prélever des branches pour les faire sécher et les utiliser en cuisine.

Enfin, soulignons que bien d’autres plantes rustiques en pot sont possibles, notamment des succulentes.

Partager