Comment bien entretenir sa piscine ?

Qu’elle soit hors sol, enterrée ou semi-enterrée, une piscine doit être entretenue de la meilleure façon possible. Cela va vous aider à améliorer l’esthétique de l’ensemble de votre maison et à préserver la santé des baigneurs. Si votre maison est munie d’une piscine, voici quelques conseils qui pourront vous aider à bien l’entretenir.

Faire des actions préventives

Pour éviter la pollution de l’eau, nous vous conseillons d’appliquer des mesures préventives comme l’utilisation d’une bâche de protection. Vous pouvez l’installer tous les soirs afin de protéger le bassin des intempéries et des saletés. Sinon, l’utilisation d’une bâche est également intéressante pour les personnes qui sont souvent absentes. En prenant une telle mesure de précaution, vous n’aurez pas à consacrer beaucoup de temps pour nettoyer votre piscine. Pour connaître d’autres méthodes préventives pratiques, pensez à suivre des formations spéciales sur l’entretien d’une piscine. Vous pouvez par exemple consulter des sites comme formationpiscine.fr et apprendre à entretenir votre piscine de manière autonome grâce aux différentes vidéos et aux tutoriels en ligne.

A voir aussi : Jardin Feng Shui : créer son propre espace de détente à la maison

entretenir une piscine

Utiliser les équipements appropriés

En pleine saison, une piscine doit être au moins nettoyée une fois par semaine. Pour cela, utilisez des équipements appropriés comme un aspirateur, un robot ou un nettoyeur haute pression. Ce sont des appareils fiables et performants qui permettent de gagner du temps. Comme ils fonctionnent de manière autonome, leur utilisation va vous éviter de consacrer des heures pour assurer la propreté de votre piscine. Sinon, il est possible de programmer un robot piscine en fonction de la forme et de la dimension de votre piscine. Si cette option vous semble pourtant coûteuse, nous vous conseillons d’utiliser une épuisette qui permet de se débarrasser des feuilles exposées en surface ou d’un balai pour enlever les déchets qui se trouvent au fond du bassin.

A lire aussi : Comment puis-je me débarrasser des fourmis dans mon jardin sans tuer mes plantes ?

Bien choisir les produits

Pour simplifier le traitement de l’eau, il est important de bien choisir vos produits en fonction de la saison et du volume de l’eau de la piscine à nettoyer. Ainsi, vous devrez opter pour des produits spécifiques en vue de désinfecter la piscine, de lutter contre les algues et de nettoyer le filtre. Une autre alternative beaucoup plus intéressante est d’acheter un kit qui regroupe l’ensemble des produits nécessaires. Cela va vous aider à désinfecter ou à corriger le pH de l’eau en une seule fois. Pour acheter du chlore, des clarifiants pour l’eau verte, des galets multifonctions ou encore du brome, vous pouvez vous déplacer directement dans les enseignes spécialisées ou effectuer vos achats en ligne.

Hiverner la piscine

Pendant la saison froide, il est nécessaire d’hiverner la piscine. Cette opération doit être effectuée lorsque la température du bassin passe en dessous de 12 ° C. Ainsi, l’hivernage se fait généralement entre le mois d’octobre et le mois d’avril. Vous pouvez opter pour un hivernage passif qui consiste à stopper complètement la filtration du bassin ou pour un hivernage actif et laisser fonctionner la filtration de la piscine quelques heures par jour. Quoi qu’il en soit, il est toutefois conseillé de bien nettoyer le bassin avant de l’hiverner.

Partager