Salon de l’Habitat de Nevers 2019 : Place au jardin !

Jardin avec arbe en fleurs et table

Le week-end du 1er au 3 novembre 2019, se sont ouvertes les portes du 16ème Salon de l’Habitat de Nevers. Des visiteurs, ravis, ont pu flâner pour admirer les dernières tendances en matière de maison et de décoration. Mais ils avaient surtout rendez-vous avec un invité d’honneur : le jardin.

Le jardin : une nouvelle pièce de la maison »

Quatre-vingt exposants sur 4000 mètres carrés pour parler isolation, décoration, chauffage, artisanat… Les visiteurs de ce 16ème Salon de l’Habitat de Nevers avaient de quoi faire. Mais avec 150 mètres carrés offerts à la flânerie et à la rêverie, le jardin était incontestablement la pièce maîtresse de ce salon. 150 mètres carrés, imaginés par les sociétés Arbres et Jardins et Uni’vert paysage, pour découvrir les dernières tendances et possibilités, en matière d’aménagement de jardin.

Il faut dire que cet espace, un peu délaissé jusque-là par les particuliers, fait son grand retour. Avec la tendance à la décoration nature et à l’écologie, le jardin s’impose comme un espace à part entière de la maison. D’autant plus qu’il recèle de multiples atouts : multi-usages (détente, repas, loisirs), il permet aussi de se couper de l’urbanisation galopante, en préservant un petit cocon de verdure, et de s’isoler des voisins.

Et puis, tous les paysagistes vous le diront : inutile de posséder un immense jardin pour l’aménager en un espace de rêve. Grand ou petit, le jardin ouvre donc la porte à toutes les fantaisies.

Jardin : l’espace de toutes les fantaisies

Minéral ou végétal, jardin anglais ou à la française, la tendance dans le jardin est désormais de créer. On crée du relief, de la perspective, on modèle le paysage. Pour cela, vous pouvez toujours opter pour la location d’une mini pelle et vous atteler à l’ouvrage, si vous avez la main créative… Mais, le mieux reste encore de confier vos envies et votre projet à un professionnel.

Les créateurs paysagistes sont de plus en plus à l’écoute des envies et des projets de leurs clients et, de façon générale, on voit de plus en plus grand.
Laissant libre cours à l’imagination, on n’hésite plus à transformer, aplanir, terrasser, créer allées ou murets,marier différents matériaux. Certains professionnels proposent même des simulations 3D à leurs clients, afin de leur permettre de se projeter au mieux dans leur futur jardin et donner vie à toutes les audaces.

Le jardin devient un vrai projet de vie, associé à la maison. Il prend véritablement sa place de pièce à vivre et à faire vivre. Une pièce de verdure dans laquelle tout semble possible…

Partager