Comment bien choisir sa motobineuse en 2020 ?

22La motobineuse fait partie des engins agricoles indispensables pour bien travailler la terre. Sur le marché des outils de jardinage, il existe plusieurs types de motobineuse se déclinant en divers modèles. Il n’est donc pas facile de trouver le modèle le plus adapté à vos besoins. Voici quelques astuces simples pour choisir sa motobineuse en 2020.

Définition de la motobineuse

Encore appelée bineuse, la motobineuse est un engin agricole conçu pour faciliter le travail de la terre. Elle est destinée à biner, sarcler, désherber ou encore bêcher la terre afin de la préparer à recevoir les semences. Elle permet donc d’améliorer le rendement agricole. La motobineuse est constituée de plusieurs éléments tels que les guidons maniables, de roues équipées de griffes et d’accessoires mécaniques pour la coupe. On distingue deux grandes catégories de motobineuses : les motobineuses thermiques et les motobineuses électriques. Pour choisir le modèle qui répond à vos exigences, il faut prendre en compte des critères bien définis que vous pouvez retrouver sur My Little Jardin.

Lire également : PHYSIOSTART : un exemple de solution de plus en plus technique pour sécuriser le démarrage

L’utilisation à faire de l’appareil

Avant de choisir sa motobineuse, il faut au préalable de définir l’usage que vous voulez en faire. En effet, chaque modèle de motobineuse est destiné à des travaux donnés. Ainsi, pour biner un jardin ayant une petite surface de terre, optez pour une motobineuse électrique. Légère et facile à manier, cette dernière est pratique pour travailler de petits terrains. Par contre, si vous disposez d’un grand terrain, par exemple d’un jardin d’une superficie supérieure ou égale à 1000 m2, privilégiez une motobineuse thermique. Les modèles de motobineuse thermique sont les plus puissants et les plus résistants. Ils disposent d’un moteur à 4 temps et d’une boîte de vitesse qui leur permet d’entretenir de grandes surfaces.

Vitesse et guidon

D’une manière générale, les bineuses sont équipées de guidon maniable. Pour travailler confortablement, il est conseillé de choisir un modèle équipé d’un guidon qui peut être orienté dans plusieurs sens : de bas en haut puis de gauche à droite. En plus du guidon orientable, veillez à acheter un appareil doté de deux vitesses avant et arrière. Cela vous permet également de labourer plus aisément la terre.

Lire également : Acheter un motoculteur pour un petit jardin : comment bien choisir ?

Fraises de la motobineuse

Les roues à griffes de la motobineuse sont appelées les fraises. Elles se trouvent en dessous du moteur de l’engin et jouent un rôle important dans son fonctionnement. En effet, le nombre de fraises permet dans un premier temps de définir la profondeur et la largeur de la motobineuse. Plus l’appareil dispose de fraises, mieux le travail se fait efficacement et rapidement. Ensuite, le niveau d’enfoncement des fraises dépend de leurs caractéristiques. Il faut donc choisir les fraises à goupilles. De plus, vérifiez si les fraises de la motobineuse qui vous intéresse sont équipées de disques -protège-bordures. Ces derniers servent à réaliser le fraisage avec précision. D’autre part, le carter de protection qui se situe au-dessus des fraises est également important. Il évite la projection de cailloux et de terre sur l’utilisateur.

Pour choisir votre motobineuse en 2020, prenez en compte ces différents critères.

Partager