
Comme son homologue la piscine creusée, la piscine semi-enterrée nécessite que des travaux de qualité soient engagés dans sa réalisation. Sans quoi, vous pourriez vite regretter d’en avoir fait construire une chez vous. Voici alors quelques conseils pour réussir l‘installation de votre piscine semi enterrée.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une piscine semi enterrée ?
Comme son nom l’indique, une piscine de type semi enterrée est une piscine qui est à moitié enterrée. En effet, cette piscine à la particularité que seulement sa partie basse a un ancrage dans le sol, tandis que la partie haute est hors-sol. Vous pouvez donc vous accouder au bord de votre piscine semi enterrée comme vous le feriez pour un jacuzzi.
A voir aussi : Financement rénovation maison avec le troisième pilier
Réussir l’installation de sa piscine semi enterrée
Le caractère semi enterré de cette piscine veut qu’un certain nombre de précautions soient prises pour garantir la réussite de son installation. On en dénombre trois (03) qui sont très importantes :
- Le choix de l’emplacement ;
- Le choix de matériaux de qualité ;
- La prévision du budget.
Bien choisir l’emplacement
Contrairement à la piscine tubulaire qui peut être déplacée en cas de problème, la piscine semi enterrée ne peut pas l’être. Un bon emplacement doit donc être trouvé pour l’accueillir sur la durée. Puisse qu’une partie doit être enterrée, le sol de l’emplacement doit être stable. Les sols argileux par exemple doivent être exclus si vous ne prévoyez pas d’abord des travaux de terrassement pour palier à ce problème. Vous devez également prendre en compte l’éclairage de l’emplacement, car pendant l’été, vous devez pouvoir bronzer au bord de la piscine.
Lire également : Les avantages de l’arrosage goutte à goutte
Pour réussir l’installation d’une piscine semi enterrée, on recommande d’éviter les terrains en pente. Choisir ce type de terrain comme emplacement demande la réalisation de travaux préalables dont le principal est le dallage en béton qui doit être fait. Si vous vous retrouvez dans un tel cas, il vous faudra également prévoir un budget supplémentaire consacré à la réalisation de cette dalle.
Choisir des matériaux de qualité pour les abords de la piscine semi enterrée
La partie hors-sol de la piscine semi enterrée ne doit pas être négligée au profit de la partie enterrée. Elle mérite aussi d’être réalisée avec des matériaux de qualité comme le bois. Le bois choisit pour ces travaux doit résister à l’eau et être traité avec les meilleurs produits contre les insectes. Outre le traitement de base reçu par le bois, vous pouvez également le traiter de façon périodique pour conserver sa beauté.
Prévoir un budget à la hauteur des travaux à engager
Pour la réalisation d’une piscine semi enterrée, il serait déraisonnable de fixer un budget à la volée. On recommande de demander des devis auprès de plusieurs professionnels pour ensuite faire des comparaisons. Attention à réellement fournir les mêmes informations pour être fixé sur les tranches. En général, vous devez prévoir tout au moins 3000 à 10 000 € pour la réalisation d’une piscine semi enterrée à taille moyenne. Le coût final dépendra de la forme et des particularités de votre piscine.