Liner de piscine : voici quand et pourquoi le changer !

Si dans le fond de votre piscine, vous vous apercevez que votre liner commence à être troué ou décoloré, alors il est peut-être temps de le remplacer. Quant à la période idéale pour entreprendre ce genre de travaux, voici un petit descriptif complet qui vous permettra d’y voir plus clair. 

Les premiers signes d’usure du liner 

Aujourd’hui encore, l’utilisation d’un liner de piscine reste l’un des matériaux les plus employés pour l’étanchéité. Conçu à partir de feuilles de PVC soudées entre elles, il possède une épaisseur d’environ 2 mm et qui peut aller jusqu’à 8 mm. Généralement, il possède une durée de vie qui avoisine les 10 ans, même si plusieurs facteurs pourront jouer en sa défaveur. Par exemple, il faut savoir que plus votre liner sera épais et plus il sera résistant. De même, si vous en faites un entretien fréquent, alors il durera plus longtemps. L’entretien de la piscine avec des produits chimiques entre également en ligne de compte car plus il sera exposé et plus il aura tendance à se décolorer. Enfin, la fréquentation de votre piscine tient également une grande part dans sa détérioration en augmentant le niveau d’usure. De manière générale, il faudra donc le changer dès que vous constatez un phénomène de plissement, de blanchiment ou de craquellement.  

La meilleure de période pour en changer 

Quant à la meilleure période pour le changement de votre liner, c’est au printemps que cela se passe. En effet, les températures commencent à se radoucir et vous pourrez donc travailler tranquillement à l’extérieur. Pour que la matière soit à la fois souple et détendue, il faudra attendre les 20° car en dessous, elle aura tendance à être rigide et vous fera vivre un enfer. En revanche, s’il fait trop chaud, alors elle fera automatiquement des plis et sera tout aussi difficile à poser. Enfin, il faut savoir que pour une piscine hors-sol, on privilégiera une épaisseur d’environ 45/100 alors que pour une piscine enterrée, ce sera 75/100. 

Partager