Aménagement extérieur

Liner de piscine : voici quand et pourquoi le changer !

Si dans le fond de votre piscine, vous vous apercevez que votre liner commence à être troué ou décoloré, alors il est peut-être temps de le remplacer. Quant à la période idéale pour entreprendre ce genre de travaux, voici un petit descriptif complet qui vous permettra d’y voir plus clair. 

Les premiers signes d’usure du liner 

Aujourd’hui encore, l’utilisation d’un liner de piscine reste l’un des matériaux les plus employés pour l’étanchéité. Conçu à partir de feuilles de PVC soudées entre elles, il possède une épaisseur d’environ 2 mm et qui peut aller jusqu’à 8 mm. Généralement, il possède une durée de vie qui avoisine les 10 ans, même si plusieurs facteurs pourront jouer en sa défaveur. Par exemple, il faut savoir que plus votre liner sera épais et plus il sera résistant. De même, si vous en faites un entretien fréquent, alors il durera plus longtemps. L’entretien de la piscine avec des produits chimiques entre également en ligne de compte car plus il sera exposé et plus il aura tendance à se décolorer. Enfin, la fréquentation de votre piscine tient également une grande part dans sa détérioration en augmentant le niveau d’usure. De manière générale, il faudra donc le changer dès que vous constatez un phénomène de plissement, de blanchiment ou de craquellement.  

A lire en complément : Comment entretenir une table de jardin en pierre ?

La meilleure de période pour en changer 

Quant à la meilleure période pour le changement de votre liner, c’est au printemps que cela se passe. En effet, les températures commencent à se radoucir et vous pourrez donc travailler tranquillement à l’extérieur. Pour que la matière soit à la fois souple et détendue, il faudra attendre les 20° car en dessous, elle aura tendance à être rigide et vous fera vivre un enfer. En revanche, s’il fait trop chaud, alors elle fera automatiquement des plis et sera tout aussi difficile à poser. Enfin, il faut savoir que pour une piscine hors-sol, on privilégiera une épaisseur d’environ 45/100 alors que pour une piscine enterrée, ce sera 75/100. 

Comment entretenir son liner de piscine pour prolonger sa durée de vie

Entretenir son liner est primordial pour prolonger sa durée de vie. Voici quelques conseils qui vous permettront d’éviter les fissures et les déchirures :

Lire également : Comment aménager votre terrasse pour recevoir vos amis ?

• Nettoyez régulièrement votre piscine : les algues, le calcaire ou encore la pollution peuvent endommager votre liner. Il faut nettoyer votre piscine chaque semaine avec des produits adaptés.
• Vérifiez le pH : le taux de pH doit être compris entre 7 et 7,4 pour éviter que l’eau ne devienne trop acide ou trop basique. Dans le cas contraire, cela peut engendrer des problèmes d’usure prématurée du liner.
• Faites attention aux objets tranchants : évitez de marcher sur le fond de votre piscine avec des chaussures à semelles rigides ou encore d’y faire entrer des objets pointus (comme une épuisette par exemple). Ils risquent fortement d’endommager votre revêtement.
• Pensez à protéger vos margelles : les margelles en béton sont souvent agressives pour un liner fragile. Pour protéger celui-ci, il est recommandé d’utiliser une protection spécifique en mousse.

Au-delà de ces précautions élémentaires, il peut arriver que certains propriétaires soient confrontés à un problème plus conséquent comme une fuite par exemple. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour réparer rapidement la zone touchée. Le coût d’un liner variant en moyenne entre 7 et 20 € par mètre carré, mieux vaut préserver son revêtement de piscine le plus longtemps possible pour éviter des dépenses inutiles.

Les différents types de liners de piscine et leurs caractéristiques à connaître avant de choisir un nouveau liner

Lorsqu’on pense à bien connaître les différents types disponibles sur le marché, voici une liste des principaux liners et leurs caractéristiques respectives.

• Liner PVC : c’est la solution la plus courante pour revêtir une piscine. Il s’agit d’un matériau flexible et résistant, facile à installer. Les liners PVC peuvent être trouvés en différentes épaisseurs (0,5 mm à 1,5 mm) en fonction du budget.
• Liner armé : aussi fabriqué en PVC, ce type de liner présente l’avantage d’être renforcé avec une toile polyester qui lui confère davantage de solidité et rigidité. Le liner armé peut ainsi atteindre jusqu’à 2 mm d’épaisseur.
Liner en polypropylène : se distinguant par sa grande résistance aux produits chimiques ainsi qu’à l’usure due au frottement ou aux rayons UV, ce type de liner offre un haut niveau de durabilité et ne nécessite que peu d’entretien.
• Liner en élastomère thermoplastique (TPE) : bien moins répandu que les précédents liners cités ci-dessus, mais jouissant toutefois d’une excellente popularité depuis quelques années déjà grâce notamment à son confort doux au toucher similaire à celui du tissu ou encore à sa résistance maximale face aux variations climatiques extrêmes comme les fortes chaleurs ou des températures glaciales.

Avant toute décision définitive quant au choix du nouveau liner pour votre piscine privée, le mieux serait sans aucun doute de faire appel à un expert professionnel qui saura vous guider dans votre choix.

Partager