Actu

Mai : le mois idéal pour lancer son potager

En général, il est conseillé de débuter un potager au printemps. Cela tombe bien, car nous sommes en plein dedans. Le mois de mai arrivant, ce sera l’occasion de planter de nombreux légumes, ainsi que de petits fruits. Et si c’est la première année que vous vous lancez dans ce type d’activités, voici quelques conseils.

Potager, lequel choisir ?

Pour commencer, il est nécessaire de choisir le type de potager que vous installerez dans votre jardin. On en trouve généralement de deux types : le carré potager et le potager traditionnel. Le premier connait depuis quelques années un succès grandissant. À la fois esthétique et pratique, il offre la possibilité de cultiver plus en hauteur. Il s’agit donc d’un point positif, puisque le drainage est alors facilité. Un carré potager peut tout à fait être acheté en magasin. Il peut également être fabriqué à l’aide de planches. Il faudra simplement avoir pour cela le matériel nécessaire et se munir d’une paire de gants de travail pas cher que vous aurez dégoté sur un site spécialisé. Ainsi, vous ne risquerez pas de vous planter une écharde dans le doigt. Le potager traditionnel, quant à lui, s’apparente à une méthode classique de culture en pleine terre. Il faut donc avoir un espace suffisant pour pouvoir se lancer dedans.

A lire en complément : PHYSIOSTART : un exemple de solution de plus en plus technique pour sécuriser le démarrage

La préparation du terrain

Quel que soit le type de potager, il est ensuite nécessaire de préparer le terrain à la culture. Il faut alors commencer par désherber la zone où vous planterez vos légumes. Une fois le sol à nu, il faudra ameublir la terre et la décompacter en profondeur à l’aide d’une bêche. Cette étape aura un impact direct sur la réussite de votre potager, il ne faut donc pas la négliger. Pourquoi ? Parce que les racines de vos légumes auront besoin de circuler librement et facilement dans la terre pour trouver de l’eau et des nutriments. Enfin, il faudra prendre le temps de fertiliser votre potager. Si vous avez un compost, c’est l’occasion rêvée pour l’utiliser. Dans le cas contraire, vous pourrez trouver de l’engrais en magasin ou en allant récupérer du fumier de cheval dans un centre équestre.

Que planter lorsqu’on débute ?

Lorsqu’on débute dans l’art du jardinage, il faut savoir que certains légumes sont plus faciles à cultiver que d’autres, à l’exemple de :

A découvrir également : Quelles plantes pour la fabrication de compléments alimentaires ?

  • La côte de blette. Il s’agit d’un légume robuste et qui poussera facilement.
  • La courgette. Si elle est plantée correctement et arrosée régulièrement, vous pourrez en ramasser tout l’été.
  • Les radis. Un mois suffit entre le semis et le moment où vous pourrez les récolter. Mais attention, n’oubliez pas de les éclaircir lorsqu’ils commenceront à sortir de terre. Ainsi, ils pousseront mieux.

Bien sûr, vous pouvez aussi décider de planter des tomates. 

Bien que plus délicates, vous serez ravis lorsque vous préparerez votre première salade faites à partir de tomates de votre jardin. Enfin, pour planter ces légumes, quelques outils seront indispensables. Parmi eux, on retrouve notamment le croc, qui permet de rompre les mottes de terre et d’ameublir la terre. Le râteau, quant à lui, sera votre allié pour finir de préparer le sol avant de semer.

Partager