Équipement

Bien entretenir son tracteur tondeuse autoportée

La tonte de votre jardin vous a pris du temps, il faut encore en trouver pour entretenir le tracteur tondeuse. Ce sont ces petits gestes qui vont prolonger la durée de vie de l’appareil, mais qui vous permettront de faire une tonte optimale à la prochaine utilisation. Nous avons regroupé dans cet article les principales opérations d’entretien à faire.

A voir aussi : Comment nettoyer un carrelage extérieur très sale ?

Nettoyer le filtre à air

Ce filtre assure la filtration des impuretés pour qu’elles n’atteignent pas le moteur. Il est donc important de le nettoyer pour que les impuretés ne nuisent pas au bon fonctionnement du moteur. Pour ce faire, il faut enlever le filtre à air du préfiltre à air ou du mousse filtre. Pour son nettoyage, il faut un coup d’air. Si vous constatez que le filtre est trop encrassé, il serait judicieux de le remplacer. Vous pouvez retrouver un filtre dans cette collection de nombreuses piece de tracteur tondeuse.

Faire une vidange de l’huile moteur

Cette opération doit être réalisée toutes les 40 heures d’utilisation, et ce, même si le moteur ne présente aucune défaillance. Vous pouvez réaliser vous-même cette vidange, mais vous devez vous munir d’un entonnoir, d’une seringue de vidange, d’une huile moteur et d’un grand contenant pour récupérer l’huile usagée. Si vous ne vous connaissez pas en vidange, vous pouvez ramener la tondeuse en concession.

Lire également : Quelle distance entre un arbre et une maison ?

Affûter les lames

Pour une tonte au poil, il faut des lames bien affûtées. L’affûtage des lames fait partie des opérations d’entretien à faire au tracteur tondeuse, mais il ne faut pas non plus en abuser. Un affûtage régulier va permettre d’avoir des lames bien tranchantes et le risque réside dans le fait qu’avec le temps, les lames vont être très fragiles et peuvent même éclater au contact d’une pierre ou d’une racine. Pour cette opération, vous pouvez utiliser une meuleuse ou un appareil spécifique comme l’affûteur. Il faut s’assurer que les deux côtés de la lame soient équilibrés.

Nettoyer le carter de coupe

Après chaque utilisation, il faut procéder au nettoyage du carter ou du plateau de coupe. Si vous ne retirez pas les bouts d’herbe qui se collent aux parois intérieures du carter, ils risquent de le fragiliser. Pour ce nettoyage, prenez une spatule de nettoyage ou un grattoir télescopique. Cet outil va vous permettre d’un seul passage d’enlever ces bouts d’herbe. Après ceci, nettoyez avec un coup d’arrosage l’intérieur du plateau pour enlever les dernières brindilles les plus coriaces. Si vous avez du dégrippant, pulvérisez l’intérieur du carter une fois qu’il est bien sec.

Contrôler l’état des bougies

Dans le tracteur tondeuse, les bougies font partie de ces éléments qui travaillent beaucoup. Ils peuvent être soumis à l’usure, à la surchauffe, à la fonte ou encore à l’encrassage et ceux-ci peuvent ne pas faire démarrer votre appareil. Il est donc important de toujours contrôler l’état des bougies. Pensez de temps à autre à nettoyer les bougies avec une brosse métallique spéciale bougie. Essayez d’enlever le maximum de dépôts. Avant de remettre en place les bougies, terminez le nettoyage avec un coup de chiffon sec.

Partager