Aménagement extérieur

Comment protéger sa piscine pour les enfants ?

La piscine est un lieu de prédilection pour les divertissements et les jeux collectifs pour nos enfants.

Cependant, sans la présence d’adultes, il est primordial de les protéger contre la noyade et les blessures. Pour ce faire, il est mieux d’équiper sa piscine avec un dispositif de sécurité. Mais lequel choisir ?

A lire aussi : Quelles statues religieuses choisir pour son jardin ?

Nous allons faire le point sur les équipements de sécurité qu’il faut avoir pour une piscine dans le but de protéger nos enfants.

Lire également : Comment choisir son pisciniste ?

L’alarme spéciale pour les piscines

Pour être fonctionnelle et efficace, l’installation d’une alarme ou la construction de celle-ci doit être faite par des personnes compétentes pour que les enfants de moins de 5 ans ne puissent pas l’atteindre et la désactiver accidentellement. Les commandes d’activation doivent donc être placées à des endroits stratégiques.

Vous devrez également choisir une alarme de qualité qui ne se déclenche pas inutilement et qui peut fonctionner 24h/24 en supportant toutes les conditions climatiques.

L’alarme est équipée d’un système de détection qui lui ordonne d’émettre un son dès qu’un enfant de moins de 5 ans franchit la limite autorisée.

Ainsi, vous avez le choix entre plusieurs types d’alarme :

–       L’alarme à immersion : Ce type d’alarme est équipé d’un mécanisme de détection de poids. De ce fait, une sirène retentit dès qu’une personne ou une chose qui pèse au-delà de 6 kg entre dans l’eau.

–       L’alarme de périmètre : L’alarme de périmètre est dotée d’un faisceau infrarouge qui va déclencher la sirène dès qu’il est franchi.

–       L’alarme parlante : celle-ci est équipée d’un détecteur de mouvement. Il va réagir en captant la présence d’une personne autour de la piscine.

–       L’alarme sous forme de bijoux : elle se présente sous la forme d’un collier ou d’un bracelet que l’on fait porter à l’enfant. Lorsque ce dernier s’éloigne d’un adulte ou qu’il tombe dans l’eau, l’alerte retentit.

Le prix de ces alarmes est entre 150 à 900 euros selon le modèle.

Les barrières de protection

Il s’agit d’un rempart physique qui est dressé autour de la piscine. Elle est spécialement conçue pour les piscines qui sont faciles d’accès dans un espace ouvert.

Un enfant de moins de 5 ans ne pourra pas s’approcher de la piscine sans l’aide d’un adulte étant donné que la barrière est constituée d’une structure qui va l’en empêcher. Une barrière de protection doit avoir une hauteur minimale de 1,10 m.

Le portillon qui permet d’accéder à la piscine est doté d’un système très compliqué à ouvrir. Si vous optez pour ce type de dispositif de sécurité, il est mieux de choisir un modèle qui suit les normes de réglementation en vigueur pour les piscines privées.

La norme NF P90-306 est celle qui est attribuée à une barrière de protection. Leur prix commence à partir de 100 euros par mètre carré.

Les abris de piscine

La structure d’un abri pour piscine couvre complètement le bassin. Sa forme s’apparente à une véranda ou à un dôme qui est seulement à poser sur le bassin. Sa surface peut être en plexiglas, en PVC ou en bois avec une forme de petit tunnel qui est pratiquement impossible à percer.

Les abris pour piscine sont dotés d’un système de fermeture complexe que seul un adulte pourra ouvrir. Ainsi, la piscine est inaccessible pour un enfant de moins de 5 ans, ne serait-ce que par rapport à sa taille.

La norme exige que les abris pour piscine ne doivent pas bouger sous l’effet d’une rafale de vent de 100 km/h et qu’un poids de neige de 45 kg/m2 ne doive pas le faire s’effondrer.

Ainsi, il est mieux de faire appel à des professionnels pour l’installation d’un abri de piscine. En termes de spécialiste en la matière, Aladdin Concept est le seul expert en abri piscine télescopique qui suit les normes de sécurité et les réglementations appliquées aux piscines à usage privé.

Le prix de ce dispositif est entre 2 000 à 20 000 euros selon la taille et les matériaux avec lesquels ils sont construits.

Les couvertures de piscine

Il existe plusieurs types de couvertures de piscine :

–       Le volet roulant automatique au prix de 1 500 euros

–       La bâche en PVC avec des barres de fer transversales: elle est tendue à l’extérieur de la piscine. Le mètre carré coûte autour de 50 euros

–       La couverture d’hivernage à barres au prix de 9 euros par mètre carré

En plus d’empêcher les détritus comme les feuilles mortes ou d’autres objets de tomber dans la piscine, les couvertures protègent les enfants de moins de 5 ans en cas de chute accidentelle.

L’avantage des couvertures de piscine est qu’elles sont capables de supporter le poids d’un adulte jusqu’à 100 kg étant donné que leur texture et leur épaisseur sont très résistantes.

De plus, l’enfant ne pourra pas non plus s’enfoncer sous la couverture. Les blessures et les noyades sont donc évitées au contact de sa surface.

Partager