Équipement

De quel type de lame de tondeuse avez-vous besoin ?

L’utilisation des tondeuses à gazon ne date pas d’hier, ce qui signifie qu’elles ont eu le temps d’optimiser le processus de coupe de la pelouse. Naturellement, il existe plusieurs types de lames de tondeuse à gazon qui ont été inventées et sont encore utilisées aujourd’hui.

Certaines lames sont plus performantes pour certaines tâches. En fonction de vos objectifs et de vos préférences, vous pouvez avoir besoin d’un seul ou de plusieurs types de lames. Il existe plusieurs types de lames de tondeuse à gazon :

A voir aussi : Découvrez les barbecues avec four à pizza, qui vous permettent de cuire vos pizzas comme un pro !

Lame standard (à plateau)

Il s’agit du type de lame le plus couramment utilisé, vous pouvez en trouver sur Matijardin. Les nouvelles tondeuses à gazon sont souvent équipées d’une lame à plateau. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit de la meilleure lame pour vous.

A découvrir également : Quelle distance entre un arbre et une maison ?

La lame à plateau est utilisée de préférence pour la coupe régulière de pelouses bien entretenues.

La lame standard est droite et ne convient pas aux herbes hautes, car elle n’offre pas de bonnes capacités de levage ou de broyage.

Lames relevables

Ces lames présentent une légère courbe (ou un soulèvement) juste derrière le bord de coupe. Le soulèvement permet une meilleure circulation de l’air et une meilleure aspiration des brins d’herbe.

Elles conviennent donc à l’ensachage et au déchargement latéral. Cependant, les lames relevables ne sont pas conçues pour le mulching.

La courbe peut varier de faible à extrêmement élevée.

Les lames de levage basses sont idéales pour les terrains poussiéreux et sablonneux, car elles coupent l’herbe tout en empêchant la poussière et les débris de se répandre ;

Les lames à portance moyenne conviennent aux pelouses relativement bien entretenues et peuvent même couper l’herbe légèrement humide.

Les lames hautes et extrêmement hautes sont idéales pour couper l’herbe haute et épaisse. Elles ont des capacités d’éjection latérale supérieures, mais ne doivent pas être utilisées sur des terrains poussiéreux et sablonneux.

En d’autres termes, plus la courbe est exagérée, plus l’aspiration sera forte, ce qui se traduira par une coupe plus fine et une pelouse plus propre.

Cependant, cela a un prix. La levée crée une plus grande tension sur le moteur ; ainsi, plus la levée est élevée, plus le moteur doit être puissant.

Lames crantées (roulées)

Ces lames sont très similaires aux lames de levage standard, car elles présentent également des bords incurvés.

La seule différence est que la courbe commence par une encoche. Cela crée un flux d’air plus fort, qui expulse l’herbe coupée à un rythme beaucoup plus rapide.

Les lames crantées sont idéales pour la mise en sac et la coupe d’herbe haute ou humide.

Lames de broyage

Les lames de broyage sont faciles à repérer. Elles sont incurvées et possèdent un bord de coupe plus long.

Les lames de broyage sont conçues pour broyer l’herbe et les feuilles. Cependant, elles ne sont pas les meilleures pour l’aspiration et l’éjection latérale de l’herbe.

Lames dentées (ou Gator)

Les lames Gator sont des lames de broyage améliorées. Si vous voulez une lame qui peut être utilisée pour le mulching, l’éjection latérale et l’ensachage, c’est la lame qu’il vous faut.

Vous ne pouvez pas vraiment les confondre ; elles ont généralement trois dents incurvées juste derrière les bords de coupe.

Ces dents améliorent considérablement la puissance de levage et d’éjection, tout en produisant des brins d’herbe très finement broyés.

Partager