Actu

Larves de hannetons : Comment les répérer et les éliminer

Les ennemis de votre pelouse ou de vos cultures sont nombreux. Parmi ceux-ci, les larves de hannetons communément appelés vers blancs sont au premier rang. Heureusement, il est désormais facile de les repérer et les éliminer ; à condition d’employer les bonnes méthodes.

Qu’est ce qu’une larve de hanneton ? (Vers blancs)

La larve de hanneton est un ver mesurant entre 1 et 4 centimètres, de couleur blanc crème et même parfois jaunâtre avec une tâche noire tout à l’extrémité de son abdomen. Son corps légèrement incurvé est comme celui de nombreux vers blancs d’autres espèces d’insectes. La larve de hanneton ressemble particulièrement aux larves de cétoine dorée qu’il faut éviter de détruire car elles sont très utiles pour votre jardin.  En effet, alors que les vers blancs du hanneton détruisent les cultures, ceux de la cétoine dorée se nourrissent de matières organiques mortes, ce qui favorise la formation du compost utile aux plantes. Physiquement, le vers blanc de hanneton a des pattes à l’avant de son corps, ce qui n’est pas le cas du vers blanc de cétoine. Ce dernier a une tête très claire, un peu comme le reste de son corps tandis que la tête de la larve de hanneton est bien plus sombre que son corps. Enfin, si vous trouvez des vers blancs dans du compost, il y a des chances que ce soit ceux de la cétoine dorée, ne les tuez pas. Le hanneton lui-même est insecte coléoptère de la famille des Scarabéidés. Heureusement, il est moins nuisible que ses larves. Une fois que la femelle hanneton pond ses œufs dans votre jardin ou votre plantation, les larves peuvent y faire jusqu’à 36 mois selon l’espèce. Les œufs sont généralement pondus vers la fin Mai-début Juin.  Ils vont éclore après six semaines pour donner un premier stade de larves. Vers mi-Aout début Septembre, les larves grandissent et s’enfoncent dans le sol pour passer l’hiver. Vos problèmes commencent au printemps suivant, lorsque ces larves remontent à la surface avec un appétit vorace pour vos plantes. Elles se mettent à causer des dégâts immenses sur la pelouse, le potager etc.

Lire également : Bien aménager sa terrasse pour faire la fête

Que font les larves de hanntons à vos cultures ?

Puisqu’elles évoluent dans le sol, les vers blancs du hanneton vont attaquer vos cultures par les racines. La plante qui est attaquée perd peu à peu ses racines et ne peut plus se nourrir convenablement. Vous constaterez que la plante a des feuilles qui fanent et sa croissance est ralentie. Si rien n’est fait, elle finit par mourir.  Si ces nuisibles attaquent votre jardin, vous constaterez que malgré un arrosage constant, votre gazon ne pousse pas normalement. Retirez une motte de terre et vous devriez trouver de nombreux vers blancs accrochés.La dangerosité de ces créatures tient au fait qu’elles évoluent tranquillement sous terre, à l’abri des regards. Mais ces larves sont aussi dangereuses parce qu’elles attaquent une grande variété de plantes. Leurs préférées sont les légumes racines ou les tubercules.  Plus précisément, il s’agit de la carotte, la pomme de terre, la betterave, le navet, les salades, les fraisiers etc. Même le maïs et autres céréales ne sont pas à l’abri. En dehors du fraisier, d’autres arbres fruitiers font également partie du menu des larves de hanneton. Enfin, la pelouse et les fleurs d’ornement sont aussi les victimes de ces nuisibles. D’ailleurs, si certaines zones de votre pelouse jaunissent, c’est probablement l’œuvre des larves de hanneton. Les produits chimiques comme le DTT avaient pratiquement éradiqué les larves de hanneton, mais ils ont été interdits car ils sont aussi dangereux pour l’homme. A la place, il existe d’autres méthodes plus naturelles de se débarrasser des vers blancs nuisibles.

Comment combattre efficacement contre les larves de hannetons ?

La lutte mécanique par binage contre les larves de hanneton reste la solution la moins coûteuse. Dès le début de printemps, binez régulièrement le sol pour exposer les larves qui remontent détruire les racines des plantes. En exposant la larve de hanneton, vous causez sa déshydratation, et la rendez plus vulnérable aux prédateurs. C’est un moyen facile de combattre ces nuisibles. La lutte mécanique c’est aussi la confection des pièges à hannetons adultes. Avant que ceux-ci ne pondent leurs œufs, vous pouvez les éliminer en posant des pièges lumineux. Commencez par installer une source de lumière intense entourée d’un entonnoir près des plantes. Ça va les attirer, puis vous n’aurez plus qu’à refermer l’entonnoir. Cette solution n’est pas très utilisée car elle n’est pas efficace dans certains cas. Il peut arriver que certains hannetons ignorent votre source lumineuse. La lutte biologique est l’une des meilleures techniques pour éliminer les larves de hanneton. En répandant des nématodes sur les vers blancs, vous les éliminez sans trop d’effort. Ces vers parasites microscopiques vont s’introduire dans le sol pour tuer les nuisibles. Pour utiliser les nématodes, assurez-vous que le sol de vos cultures est bien humide car ces nématodes ne peuvent pas survivre dans un environnement sec.  Après avoir répandu les nématodes, continuez de garder votre sol bien humide pendant les deux semaines qui suivront. Les champignons parasites (Beauveria Brongniartii) sont également une solution de lutte biologique. Ils agissent comme un insecticide naturel qui va s’attaquer aux larves de hanneton et les tuer. Les nématodes et les champignons doivent être introduits dans le sol au début de printemps pour une action plus efficace.  Pour éloigner les hannetons adultes et les empêcher de pondre leurs œufs, vous pouvez cultiver quelques plantes répulsives telles que le géranium. Cette plante repousse de nombreuses espèces d’insectes et sert en plus à la décoration.  La terre de diatomée, le gros sel, le chou, le marc de café et le sulfate de fer sont des produits maison que vous pouvez utiliser pour éliminer les larves de hanneton. Il vous suffit d’en répandre une quantité raisonnable sur le sol et de retourner la terre. Ces produits entreront en contact avec les vers blancs pour les éliminer. Enfin, il se pourrait que les taupes soient d’une aide dans ce combat contre les larves de hanneton car ils sont leurs ennemis naturels. Il n’est pas conseillé d’utiliser des produits chimiques, même si leur action peut être plus rapide. 

A lire également : Comment stocker son bois de chauffage pour l’hiver ?

Partager