Actu

Comment mettre en valeur le jardin ?

Le jardin est un des endroits de la maison sur lequel nous travaillons le plus. Il exige de nous un entretien constant, si l’on désire que son aspect soit un reflet de la beauté que l’on recherche à partager avec les visiteurs, quels qu’ils soient. Alors, puisqu’on y met tant d’efforts, pourquoi ne pas s’assurer aussi de le mettre en valeur ? Voici quelques idées qui pourront vous aider à y parvenir.

Le mettre sous les feux des projecteurs

C’est souvent à l’arrivée de la pénombre que le jardin est le plus beau. Lorsque la nuit vient enfin, il est temps de lui apporter une aide supplémentaire, en utilisant des projecteurs LED pour le jardin. Ceux-ci devront être positionnés de manière à faire ressortir ses plus belles qualités. On pensera donc à illuminer la fontaine, le lierre qui recouvre la maison, ou encore une statue qui y est posée. Mais il ne faudra pas non plus oublier d’éclairer le chemin qui le traverse. Sinon, il sera difficile pour quiconque d’y entrer et d’y admirer toutes ses vertus.

A lire également : Le point sur la législation de la culture du cannabidiol (CBD) en France

Le tenir en bon ordre et toujours propre

Ceux qui ont la chance de posséder un jardin savent aussi qu’il est impossible de s’en reposer. En l’espace de quelques jours, il croît et reprend son état naturel. Cela se traduit par des haies non-uniformes, des branches qui entravent le passage, ou encore une pelouse inégale. Il faut donc en faire le tour régulièrement, accompagné d’un sécateur, pour remettre le tout en bon ordre, et passer la tondeuse au moins une fois par semaine. De plus, des feuilles mortes, mais aussi des déchets qui ont été transportés par le vent, peuvent joncher les pavés, ainsi que la pelouse. Une attention journalière est de mise, afin de garder le travail à un besoin minimum. Le tout pourra se réaliser en l’espace de quelques minutes, si l’on agit ainsi.

Ajouter des éléments de décor

Il est bon de penser au jardin comme s’il était une pièce additionnelle de la maison. Ainsi, on s’occupera toujours d’y faire le ménage, mais aussi, on prendra soin de lui ajouter des éléments de décor, afin d’augmenter sa beauté. Parmi ceux-ci, les plus naturels sont certainement les statues et statuettes en pierre, que l’on retrouve généralement dans les pépinières. Le but n’est pas d’appesantir le jardin en ajoutant trop de pièces, mais bien de lui apporter un élément d’élégance qui attirera l’œil de celui qui s’y balade. On pourra aussi penser à utiliser divers objets comme support de plantes, fleurs et arbres. Un vieil arrosoir ou encore un petit coffre sans couvercle, pourront faire l’affaire.

A lire aussi : Comment se débarrasser des nuisibles chez soi ?

Installer une source d’eau

Il est possible que les dimensions de votre jardin ne soient pas suffisantes pour y insérer une fontaine élaborée. Cependant, un point d’eau est nécessaire à tout jardin qui se veut d’être vu. On pourra entre autres, tels que les architectes arabes l’ont fait de tout temps, créer un passage d’eau à travers le jardin, qui jaillira tout d’abord, d’une petite fontaine. Cela permettra de conserver le jardin frais, même durant les journées les plus chaudes de l’été, l’ombre des quelques arbres aidant.

Partager