Jardin

Top 5 des conseils pour choisir et poser vos bordures de jardin

Les bordures de jardin jouent plusieurs rôles dans l’aménagement d’un espace. Elles aident à compartimenter votre espace, et servent aussi d’objets décoratifs.  Le choix d’une bordure jardin peut se révéler être une tâche ardue au vu des nombreuses options dont vous disposez. Voici 5 conseils qui vous seront utiles pour opérer un choix judicieux et faire une bonne pose.

Choisissez le bon matériau

Il existe une multitude de matériaux utilisés pour réaliser les bordures de jardins. Si vous recherchez de la qualité, une bordure jardin métal en acier sera parfaite. Elle allie esthétique et durabilité, ce qui est pratique pour tout ce qui est destiné à rester à l’extérieur. Ceux qui ne veulent pas dépenser grand-chose opteront pour une barrière jardin en plastique ou en PVC, pratique mais peu esthétique.

A lire également : 4 conseils pour bien choisir votre salon de jardin

Ceux qui recherchent l’originalité pourront opter pour des modèles en pierres naturelles, en béton ou en bois. Il existe plusieurs autres déclinaisons de bordure de jardin. Quel que soit votre choix, optez pour un matériau qui corresponde à vos besoins esthétiques et budgétaires.

Tenez compte du design de votre jardin compte

Le design de votre habitation et de votre jardin compte dans le choix de vos bordures de jardin. Si votre maison et donc le jardin a une architecture moderne, les bordures en métaux ou en plastique donneront un rendu visuel qui cadre bien. Si vous préférez un style naturel, vous pourrez vous tourner vers des bordures végétales, en bois, ou en pierres décoratives.

Lire également : L’arbre qui cache le jardin

Evaluez en amont la taille de votre jardin

Gardez à l’esprit que le choix et la pose d’une bordure jardin diffèrent, selon que l’espace à aménager fait 2 ou 5 m2. En fonction du type de bordure que vous allez choisir, les travaux à réaliser seront plus ou moins importants.

Les bordures de jardin ne demandent généralement pas un gros budget, mais vos envies peuvent corser l’addition. Il serait par exemple très couteux de vous livrer du granite pour votre jardin, surtout s’il a une superficie assez grande et que vous vous faites livrer de loin. De plus, les travaux pour la pose et la délimitation des espaces vous reviendraient cher. Evaluez l’ampleur des travaux en amont vous aidera à éviter les surprises.

Tenez compte de la fréquentation de votre jardin

Organisez-vous souvent des soirées barbecues dans votre jardin, ou vos enfants jouent-ils un peu partout? Si votre jardin est souvent fréquenté, il vous faudra opter pour la robustesse. Oubliez donc les bordures de jardin en plastique, elles sont peu chères mais ne dureront pas si vous et les autres habitants de votre maison passez dessus régulièrement. Et c’est pareil pour les bordures en aluminium.  Choisissez un équipement qui sera installé pour durer dans le temps sans pour autant perdre en valeur. L’acier est un compromis.

Si vous avez des légumes, optez pour des bordures de jardin particulières

Si vous faites pousser des fruits et légumes dans votre jardin, vous savez surement à quel point les petits animaux nuisibles peuvent être problématiques. Oubliez les produits chimiques et autres méthodes peu efficaces contre les escargots, limaces et autres petites bêtes.

Vous avez la possibilité de choisir des bordures de jardin qui pourront servir de barrière contre les nuisibles. Des bordures spécialement conçues pour cela existent et vous débarrasseront tout simplement des problèmes. Vous allez pouvoir profiter du fruit de vos labeurs en toute tranquillité.

Partager