La location de matériel de jardinage, la nouvelle tendance pour le jardin

Depuis les confinements successifs que nous avons connus, le jardin est entré dans la liste des critères importants lors d’un achat immobilier pour de nombreux français. Le jardinage apparaît en effet comme une activité qui reconnecte avec la nature et attire de plus en plus de particuliers habitant dans un cadre urbain. C’est donc une nouvelle population qui se met au jardinage mais qui ne possède pas forcément les outils nécessaires. Pourquoi la location peut s’avérer intéressante lorsque l’on devient tout juste un jardinier en herbe ?

Le jardin, un nouvel espace à reconquérir

L’enfermement a donné de nouvelles envies aux Français. Être coincé entre 4 murs nourrit effectivement le besoin de prendre l’air et de mettre les mains dans la terre. Un sondage nous informe que 59 % des Français souhaitent donner une place plus importante à la nature dans leur quotidien. Dans ce chiffre, on compte une majorité de jeunes âgés entre 18 et 24 ans. Un Français sur trois souhaiterait même s’installer à la campagne et quitter la ville étouffante. Pouvoir passer du temps dans son jardin fait donc partie des nouvelles activités recherchées. S’occuper de quelques plantes, faire pousser quelques légumes, voilà une occupation manuelle qui a du sens pour beaucoup de gens.

A lire aussi : Comment renover une table de jardin ?

Ainsi, on a pu observer un accroissement des dépenses dans ce secteur d’activité. Le chiffre d’affaires en 2022 est estimé à 8 milliards d’euros. Il comprend les dépenses autant dans les végétaux que dans les outils ou dans la motoculture.

Si les ventes se font principalement dans des grandes surfaces en occupant 34 % du marché, les ventes sur internet augmentent fortement. Et pour cause, les modes de consommation évoluent vite. Les particuliers cherchent à acquérir des outils de différentes façons et se tournent de plus en plus vers le seconde main et la location. L’utilisation de plateforme pour mettre en relation les particuliers permet de faciliter la location. Si les grands magasins de bricolage proposent déjà de la location, les sites tels que Le boncoin ou Allo voisins sont des solutions alternatives très appréciées.

A lire en complément : Pourquoi acheter une pergola bioclimatique 

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous-même mettre à disposition en location de l’outillage. En déposant simplement votre colis en relais Pickup Shop2shop, l’outil loué arrive rapidement à destination dans un relai près de chez vous. Ce système d’envoi très pratique se démocratise de plus en plus et facilite le système de location entre particuliers.

Les avantages de la location d’outils de jardin

Louer du matériel de jardinage apparaît comme une solution intéressante pour toutes les personnes qui aimeraient s’essayer au jardinage de façon ponctuelle. Acheter des outils représente un certain investissement, d’autant plus si l’on ne les utilise qu’occasionnellement. En les louant seulement les jours où vous allez vous en servir, vous économisez de l’argent.

De plus, la location permet de ne pas se soucier de l’espace de stockage. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un grand jardin et une cabane pour ranger tout le matériel utile au jardinage. La location est par conséquent pratique pour ne pas s’encombrer rapidement d’un tas d’outils qui parfois ne nous servent qu’une seule fois dans l’année.

Concernant les équipements plus onéreux et imposants, l’avantage est double. On utilise rarement un motoculteur ou un coupe-bordure et le prix est assez élevé. La location rend accessible l’utilisation de ce type de machine et cela ne prendra pas de place.

Partager