Actu

Confinement : profitez de votre jardin en observant la nature

En cette période de confinement, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) propose diverses activités en lien avec la nature et pouvant être réalisée en famille en toute tranquillité depuis son jardin. L’une d’entre elle est appelée « Confinés mais aux aguets », mais en quoi consiste donc ce défi participatif.

Une opération pour observer la nature

Cette opération a été mise en place à partir du 17 mars par la LPO en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle. Alors que l’état nous demande de prendre des mesures particulières en restant chez nous, la Ligue de Protection des Oiseaux nous propose de consacrer 10 minutes de notre temps pour l’observation et au comptage de chaque oiseau présent dans le jardin.

A voir aussi : Quels sont les carrelages tendances en 2022 ?

Votre mission consiste à signaler la présence de tous les oiseaux qui se pose sur votre jardin. Dès la fin de votre surveillance journalière, vous êtes invité à enregistrer vos informations sur le site internet de la LPO. Profitez de vos activités de jardinage pour contempler et identifier les espèces d’oiseaux qui viennent sur votre terrain.

Une opération de sciences participatives

Le fait que des millions de Français restent bloqués chez eux est une parfaite occasion de collecter des informations d’observation partout sur le territoire. Ces nombreuses données accumulées faciliteront le travail des scientifiques, ainsi vous participerez activement au suivi des effectifs et à l’évaluation de la santé des oiseaux.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à un jardinier ?

Même si vous n’êtes pas expert en ornithologie vous pouvez tout de même contribuer au recensement des oiseaux. Seulement 10 minutes de votre temps par jour à profiter tranquillement de la nature et de votre jardin sans autre activité.

Bricoler un refuge pour les animaux

Alors que le temps est propice aux activités dans le jardin, vous pourriez en profiter pour bricoler des refuges pour la faune sauvage. En effet, beaucoup d’espèces animales, telles que les oiseaux, les chauves-souris, le hérisson, certains reptiles ou encore les insectes nécessitent d’avoir des endroits pour se réfugier pour la reproduction ou tout simplement pour se protéger des prédateurs et du mauvais temps.

Vous trouverez facilement sur Internet des tutoriels simples, vous permettant de fabriquer des abris pour les animaux. Que ce soit des gîtes, des nichoirs ou des abris, la construction de ces habitats n’aura plus aucun secret pour vous. Vous aurez ainsi le plaisir, par la suite, d’observer des espèces se réfugier dans les abris que vous aurez fabriqué de vos propres mains.

Créer un potager pour cultiver ses propres légumes

Le confinement est l’occasion idéale pour se mettre au jardinage et à la culture de ses propres légumes. Effectivement, créer un potager dans son jardin peut être une activité ludique et éducative, tout en permettant de manger sainement.

Pensez à bien commencer par choisir un emplacement adapté pour votre potager : il doit être exposé au soleil pendant plusieurs heures par jour, avoir une bonne qualité de sol et être facilement accessible pour vous.

Vous pouvez planifier les types de légumes que vous souhaitez cultiver selon vos goûts et la saisonnalité. Il existe des variétés qui poussent mieux à certaines périodes de l’année.

Pour ce qui est du matériel nécessaire à la création d’un potager, il ne faut pas grand-chose : quelques outils tels qu’une bêche ou une pelle ainsi que des semences biologiques ou du terreau suffisent amplement.

Avec un peu d’effort et beaucoup d’amour, vous aurez le plaisir de voir pousser vos propres légumes frais dans votre propre potager !

Organiser des jeux en plein air pour les enfants dans le jardin

Le confinement peut être particulièrement difficile pour les enfants qui ont besoin de se dépenser et de jouer. C’est pourquoi le jardin est un endroit idéal pour organiser des jeux en plein air.

Il existe une variété d’activités amusantes que vous pouvez prévoir dans votre jardin, même avec peu d’espace disponible. Voici quelques idées à essayer :

• Le jeu du trésor : cachez des objets dans le jardin et encouragez vos enfants à partir à leur recherche en suivant des indices.
• Le parcours d’obstacles : créez un parcours d’obstacles dans votre jardin en utilisant différents éléments tels que des planches, des cordes ou encore des cerceaux.
• Les jeux de ballons : organisez un match de football ou improvisez une partie de volley-ball avec vos enfants.

Organiser ces activités ne nécessite pas beaucoup de matériel ni même beaucoup d’espace, mais cela peut grandement contribuer au bien-être physique et mental de vos enfants durant cette période difficile.

Prenez aussi le temps d’apprendre aux plus jeunes sur la nature environnante tout en s’amusant. En organisant ce genre d’événement ludique sur plusieurs jours voire semaines, cela permettra aux parents comme aux enfants une meilleure appréhension du monde extérieur avant l’hiver qui arrive rapidement !

Partager