Actu

Faire isoler sa maison avec la pose d’un bardage composite

Les différents confinements ont été pour de nombreux Français l’occasion de penser à faire quelques rénovations dans leur maison. En 2020, on estimait à environ 30 millions le nombre à souhaiter réaliser quelques travaux de ce type. La pose d’un bardage en composite fait partie des rénovations les plus effectuées. Vous souhaitez, vous aussi donner un coup de neuf au revêtement extérieur de votre maison ? Dans cet article nous vous expliquons ce qu’est le bardage composite et comment bien le choisir.

Le bardage composite : définition

Le bardage composite est un système d’isolation apprécié pour sa praticité et son esthétique efficace. Très résistant, un bardage composite convient à tous sortes de support. Le bardage composite est donc idéal pour améliorer l’isolation de sa maison par l’extérieur, mais aussi de rendre plus belle la façade.

A lire aussi : Piscine semi enterrée : comment réussir son installation ?

L’isolation du bardage composite se fait grâce à l’ajout d’un isolant dans une structure en bois le plus souvent. Il s’agit d’une technique très efficace qui évite les ponts thermiques dans un habitat.

Les avantages du bardage composite

Si vous choisissez de faire un bardage pour votre maison, le choix du bardage composite est le plus intéressant. Différents composants comme des essences de résine et de bois constituent la structure pour créer le bardage. Le bardage est avantageux pour ses nombreux atouts :

A lire aussi : Comment élever des poules pondeuses dans son jardin ?

  • le choix des couleurs est très varié
  • c’est un matériau solide
  • son esthétique moderne donne un coup de boost à votre façade
  • le bois utilisé est imputrescible (il ne peut pas pourrir)
  • le bardage s’entretient facilement
  • l’installation est rapide (des lames et des clins à monter)
  • ce sont des économies d’énergie et donc d’argent importante

Le bardage composite présente donc des atouts non-négligeables grâce à la durabilité dont il fait preuve. Le bardage composite s’abîme peut avec le temps, ce qui assure à votre maison une allure extérieure propre et entretenue.

Le principe de réaliser une isolation extérieure est de créer une autre couche isolante sur une ou plusieurs façades. Cette isolation prend la forme de bardage et permet d’empêcher les arrivées d’air et d’avoir un habitat avec une meilleure performance thermique. Cela diminue aussi les déperditions de chaleur que l’on peut avoir au centre de la maison. Enfin, le bardage composite supprime les ponts thermiques qui font perdre 20% d’énergie.

Isoler son habitat c’est améliorer son confort de vie. De nombreux logements sont très mal isolés, ce qui rend difficile de bien les chauffer. Le prix du gaz et de l’électricité étant très élevé en ce moment, vous avez tout à gagner à avoir une meilleure isolation. Et cet investissement ne vous est pas seulement utile l’hiver, mais également l’été. Une bonne isolation permet aussi d’être protégé des fortes chaleurs. L’année prochaine, vous ne souffrirez pas autant des grandes canicules à venir. Vous pourrez être chez vous et au frais.

https://i.imgur.com/90NjHRz.jpeg

Les différents types de bardage composite

Vous avez choisi de poser un bardage composite pour votre isolation extérieure ? Alors vous devez faire votre choix également entre plusieurs ITE bardage. ITE signifie Isolant Thermique par l’Extérieur. Plusieurs modèles d’installations existent, ainsi que différents éléments isolants.

Il existe 3 types d’installation de bardage avec des niveaux d’isolation différents :

  • Un bardage simple peau : il s’agit d’une installation surtout esthétique composée de lames fixées sur la structure en bois. Ce type d’installation n’a pas d’ITE bardage. Cette installation correspond à un ravalement de façade.
  • Un bardage rapporté : entre l’ossature en bois et la façade, une couche d’isolant thermique est ajoutée.
  • Un bardage double peau : l’isolant thermique est placé entre 2 panneaux en métal afin d’obtenir une étanchéité et une isolation optimale. Une deuxième structure est posée sur le panneau en métal sur la surface afin de pouvoir y poser les lames de bardage composite.

Pour vous assurer d’investir dans un bardage composite de qualité, vous devez porter une attention sur ces éléments :

  • Le choix de l’isolant thermique : le prix et la qualité varient selon le type d’isolant (laine de chanvre, fibre de bois ou du liège par exemples).
  • Le choix du revêtement : il sert à couvrir l’isolant et permet d’avoir le type d’aspect souhaité sur la façade (clins, panneaux ou lames de bardage).
  • Le choix du matériau : il vous faut choisir entre du Pin douglas, un bardage PVC ou un bois composite.

Sachez qu’il existe également des lames avec parement en acier doublé. Cela permet de faire une isolation avec un bardage simple peau.

Partager