Équipement

La tenue qu’il faut avoir pour jardiner chez vous avec style

Le jardinage est un excellent passe-temps pour vous détendre et améliorer par la même occasion l’esthétisme de votre espace extérieur. Avant de vous lancer, toutefois, vous aurez besoin d’une bonne tenue de jardinage. Voici ce que vous devez avoir à disposition.

A voir aussi : Comment choisir son spa de nage ?

Un pantalon de jardinage

De préférence, n’utilisez pas vos vêtements de tous les jours pour prendre soin de votre jardin. Vous aurez tendance à faire attention et ne serez pas complètement à l’aise dans la terre. En outre, vous aurez besoin d’une tenue large qui vous assure une bonne liberté de mouvement.

C’est pourquoi on vous conseille le pantalon de jardinage. C’est un accessoire épais qui va vous protéger de la boue, de la terre et même de l’eau. Choisissez-le d’une taille plus grande que vos pantalons classiques. Ce sera tout de même esthétique et plus confortable.

A lire aussi : Pourquoi choisir les chaussures de sécurité Wurth ?

Le pantalon de jardinage dispose de plusieurs poches fermées ou non. Ce qui s’avèrera pratique quand vous prendrez soin de votre jardin. Vous pourrez y ranger vos outils et accessoires.

Une combinaison de jardinage

Vous pouvez également choisir la combinaison de jardinage. Cela donnera un look plus professionnel et plus tendance. Épaisse, avec cette combinaison vous serez à l’aise quand il faudra vous accroupir sur le sol. Vous n’aurez pas à craindre les éraflures de toute sorte.

Vous avez le choix entre des modèles à manches longues qui vous serviront aussi en hiver ou à manche courte pour un peu plus de confort en été. Vous avez également des modèles féminins ou masculins à un prix de 5 à 250 euros en moyenne.

Facile à enfiler, la combinaison de jardinage se ferme via une fermeture ou des boutons. À l’instar du pantalon de jardinage, elle ne dispose pas de plusieurs poches qui peuvent accueillir vos outils. Cependant, elle vous protège aussi bien le haut que le bas de votre corps.

Un tablier de jardinage à mettre sur vos vêtements

Vous pouvez simplement utiliser le tablier de jardinage. C’est notamment recommandé si vous jardinez en intérieur, dans une serre ou sous une véranda par exemple. Le tablier est plus facile à enfiler. Il ressemble à s’y méprendre au tablier de cuisine. Vous devez simplement mettre les attaches à l’arrière.

Il y a un grand choix de modèles pour un prix de 5 à 100 euros en moyenne. Choisissez un modèle épais en plastique imperméable. Il vous protègera mieux contre l’eau, la terre et la boue.

Optez pour un modèle qui vous arrive jusqu’au genou de préférence et qui remonte jusqu’en haut de votre poitrine. C’est non seulement plus élégant, mais c’est aussi plus sûr pour la tenue que vous portez dessous.

Pour des raisons pratiques, choisissez un tablier avec une poche sur l’avant. Vous pouvez y ranger vos accessoires et outils de jardinage, voire votre Smartphone afin de l’avoir à disposition.

Des sabots pour être à l’aise

Pour être à l’aise dans votre jardin, optez pour des sabots en plastique. Sur Sabot Expert, on vous propose des modèles stylés, modernes, et ce pour moins de 60 euros. Vous en avez de toutes les couleurs et de différents styles pour vous aider à parfaire simplement votre look.

Les sabots de jardin ont l’avantage d’être imperméables. Ce qui vous assurera un maximum de confort pendant l’entretien de vos espaces extérieurs. Fait en caoutchouc, ils sont robustes et simples à utiliser. Il vous suffit de les enfiler avec un mouvement d’arrière vers l’avant. Ils se lavent parfaitement à la machine ou à la main après chaque séance de jardinage. 

Épais, les sabots vous protègent aussi des petites blessures et des incidents de jardinage. Ils sont dotés d’une grosse semelle qui vous assurera une certaine liberté de mouvement dans le jardin. Vous n’aurez pas à craindre les épines ou les insectes sur le sol.

En outre, les sabots vous garantissent le bon maintien de vos pieds. Ce qui vous évite les sensations d’endolorissement à la fin de votre séance de jardinage.

Un chapeau pour vous protéger du soleil

Afin de vous protéger du soleil, vous aurez également besoin d’un chapeau. Optez pour un modèle avec les bords larges. C’est plus confortable et plus sûr. Vous vous prémunissez ainsi d’un coup de soleil, surtout si vous envisagez de passer plusieurs heures dans votre jardin.

Le chapeau de jardinage peut être en coton, en polyester ou bien en paille. Il est généralement équipé d’une cordelette qui vous permettra de le maintenir en place pendant toute la séance. Pour une dizaine d’euros environ, vous avez plusieurs tailles de chapeau à disposition.

Des gants de jardinage pour être plus à l’aise

Pour entretenir vos plantes et votre espace extérieur, vous devez également investir dans des gants de jardinage.

Ce sont des accessoires épais, en plastique qui vous mettront plus à l’aise quand vous mettrez les mains dans la terre. En outre, ils vous protègent des épines et des échardes ainsi que des ampoules pendant la manipulation des plantes et des outils de jardinage.

À l’instar des gants de chantier, les gants de jardinage couvrent tous les doigts et vont jusqu’au poignet. Certains modèles disposent d’un cordon de fermeture pour en assurer la stabilité, peu importe vos mouvements.

Les gants de jardinage sont proposés actuellement à partir de 2 euros. Ils peuvent aller jusqu’à 30 euros.

Des bottes hautes pour l’hiver

En hiver, vous avez également quelques projets de jardinage à faire. Certaines plantes nécessitent un paillage. D’autres doivent être taillés. Le sol doit être entretenu, etc.

Le sabot ne vous sera pas d’une grande aide en hiver. Avec la boue, la circulation dans le jardin sera plus compliquée. En outre, vous aurez besoin de chaussures plus couvrantes afin de vous maintenir au chaud. C’est pourquoi on vous recommande des bottes hautes.

C’est un classique du jardinier amateur ou professionnel. La botte couvre l’intégralité du pied et remonte jusqu’au genou. Faite en plastique épais et résistant, elle est imperméable et presque impénétrable. Ce qui vous évite de vous blesser avec les outils de jardinage par inadvertance.

Les bottes de jardinage sont aussi équipées d’une semelle épaisse. Ce qui vous sera utile contre la boue, les insectes, mais aussi les clous et autres dangers sur le sol. Vous serez ainsi plus libre de vos mouvements.

C’est un accessoire assez lourd. Pour en faciliter l’utilisation, choisissez la bonne taille.

Une veste pour jardiner au chaud

Pour jardiner en hiver, vous aurez aussi besoin d’une veste. C’est un accessoire épais à manches longues. De quoi vous tenir au chaud pendant les séances de jardinage. Choisissez la de préférence en coton. Ce sera plus agréable à porter et cela vous permettra de bien conserver la chaleur.

Pour que ce soit plus pratique, la veste devra se fermer sur le devant avec un zip. De plus, elle devra avoir quelques poches externes, fermées ou non. Vous pourrez y ranger votre Smartphone, vos outils et différents accessoires qui vont vous accompagner à l’extérieur.

Vous êtes maintenant prêts pour vous lancer dans une bonne séance de jardinage. Il ne vous reste qu’à trouver les pots, les fleurs et les outils ou accessoires de jardinage qui vous seront utiles afin de parfaire l’aménagement de votre espace extérieur.

Partager