Une tenue adaptée pour jardiner en toute sécurité

Le jardinage, tout comme de nombreuses autres activités, présente beaucoup de risques pour le jardinier. Ainsi, avant de se lancer dans des travaux de jardinage, il est préférable de prendre des mesures visant à assurer sa sécurité. Pour protéger les professionnels de ce secteur, certains organismes dont c’est la mission ont mis en place des normes, réglementations, et recommandations. Elles concernent les pratiques à adopter, et le port d’une tenue adaptée en fait partie. Pour jardiner en toute sécurité, il est important de porter une tenue adaptée, car celle-ci protège contre de nombreux risques.

Les risques dont on se protège avec une tenue de jardinage adaptée

La tenue de jardinage adaptée permet de se protéger principalement contre les blessures, tout en prenant du plaisir à entretenir son jardin. En effet, les branches peuvent provoquer des blessures sur les bras ou les jambes du jardinier. De même, la poussière et le sable représentent des dangers pour les yeux et la gorge du jardinier.

Lorsque l’on utilise par exemple une tarière thermique, celle-ci, si elle ne dispose pas de systèmes de sécurité adaptée, peut envoyer des pierres sur le jardinier qui pourrait en être blessé. Mais si celui-ci porte une tenue offrant assez de sécurité, il est possible d’éviter ce genre de blessure.

Par ailleurs, des insectes peuvent piquer la personne qui fait du jardinage et laisser une marque ou même la rendre malade. Les produits chimiques qu’il utilise présentent également des risques pour sa santé, et le fait d’être correctement équipé lui permettra d’accomplir ses tâches de jardinage sans inquiétude.

Les critères pour choisir une tenue adaptée pour jardiner

La tenue adaptée pour le jardinier doit répondre à certaines caractéristiques importantes. Il faut dans un premier temps choisir des vêtements adaptés à sa taille. En effet, des vêtements trop serrés ne permettront pas au professionnel, à l’amateur, ou au particulier d’entretenir son jardin correctement. Des vêtements trop grands constitueront également une entrave et un autre risque d’accident de travail.

Les vêtements qui composent la tenue du jardinier se doivent donc d’être confortables, sans pour autant être trop grands. En outre, on tient compte de la résistance des vêtements. En effet, un masque pas assez résistant pourrait par exemple se fissurer et les produits chimiques s’insinuer à l’intérieur. Il en va de même pour tous les autres vêtements utilisés. De même, la nature des travaux à effectuer détermine le choix des vêtements.

Si certains d’entre eux comme les gants sont incontournables, d’autres par contre, ne sont utiles que pour certains types de travaux. Il est important de prendre en compte cet aspect dans le choix de la tenue. Cette dernière varie également en fonction des saisons. En hiver par exemple, un pantalon est indispensable, mais en été, on peut opter pour un short.

Les vêtements qui composent une tenue adaptée pour le jardinage

Le pantalon ou le short est indispensable pour jardiner en toute sécurité. Le pantalon vous protège non seulement des blessures dues aux épines ou branches situées près du sol, mais également des piqures d’insectes de tout genre. Vous pouvez le choisir dans différents matériaux en fonction des saisons (chaleur ou froid) et en différents coloris. Un pantalon Engelbert Strauss par exemple, avec des poches et une grenouillère, est généralement l’idéal. Mais le short est aussi une option à envisager pour sortir quand il fait chaud et que l’on veut faire des tâches simples comme tondre la pelouse avec un tracteur tondeuse.

  • Le t-shirt ou la chemise accompagne le pantalon et peut être à manches courtes ou longues selon la période également. Il est recommandé de les choisir en coton et à manches longues.
  • La veste ou le gilet est indispensable pour protéger le jardinier du froid ou de la pluie et pour lui offrir une protection supplémentaire. À manches longues ou courtes, ils offrent protection contre les coupures.
  • Le tablier est l’outil incontournable pour le jardinier. Il doit être épais, large, résistant, et long pour offrir une protection maximale. Il peut protéger contre les coups et l’humidité ou permettre de transporter des objets.
  • Les salopettes offrent également une bonne protection et peuvent remplacer le tablier. Mais il faudra bien les choisir.
  • Les gants, le chapeau et les bottes ou chaussures de sécurité ne doivent pas être oubliées. À eux trois, ils protègent vos mains, votre tête, votre visage, vos pieds, votre corps entier. Des parties de votre corps dont vous avez besoin.
  • Les masques et les lunettes quant à eux protègent votre nez, vos yeux, votre bouche, votre visage.

Vous pouvez également utiliser un pull, un sweat à capuches, une ceinture porte-outil, ou un sous-pull. Cependant, il est préférable de choisir votre tenue adaptée pour le jardinage auprès d’un professionnel.