Gazon

Les appareils et outils indispensables pour bien entretenir son jardin !

Avoir un beau jardin rempli de jolies fleurs, avec une belle pelouse uniforme et verdoyante, c’est bien, mais il faut aussi penser à entretenir tout cela. Faisons justement un tour d’horizon du matériel nécessaire dont vous aurez besoin pour l’entretien de votre jardin.

Les indispensables du bon jardinier

L’incontournable tondeuse à gazon

Qui dit beau jardin dit forcément pelouse bien entretenue. Et pour avoir une pelouse en bonne santé et à la bonne hauteur tout au long de l’année, il est nécessaire d’utiliser entre autres un appareil incontournable, qui est la tondeuse à gazon. Vous prendrez soin par ailleurs, de stocker celle-ci à l’abri des intempéries dans un abri de jardin métal ou bois afin prolonger sa longévité.

A découvrir également : Comment faire un jardin japonais ?

De nos jours, la tondeuse à gazon se modernise de plus en plus, et cela se prouve sur certains modèles qui sont autonomes. Sachez toutefois que plus elle est sophistiquée et plus la tondeuse coûte cher, ce qui nous oblige à assurer un bon entretien (voir plus bas) pour éviter la panne. Mais si cela survient, il est tout à fait possible de passer par la case réparation, en remplaçant la ou les pièces défectueuses. En effet, certaines marques d’appareils de jardinage comme Briggs et Stratton par exemple proposent des pièces de remplacement, que vous pourrez installer facilement.

Le sécateur, l’outil de coupe par excellence

Après la tondeuse, on retrouve également un autre indispensable du jardinier, le sécateur. Servant à couper de petites branches ou pour tailler des plantes en tout genre, le sécateur peut être aussi soit manuel (la version classique) soit électrique pour plus de puissance.

A lire en complément : Comment aménager son jardin pour pas cher ?

entretien jardin

La bêche et les autres outils

La bêche est cet outil à main très pratique utilisé principalement pour retourner la terre. Il existe différentes tailles de bêches à choisir en fonction de nos besoins. Si la grande bêche sert à ameublir la terre avant d’y planter quelque chose, la mini bêche elle est utile pour transplanter des fleurs ou pour travailler des petites surfaces.

Râteau, fourche, serfouette, piqueuse, arrosoir, tuyau d’arrosage… viennent également compléter cette liste du matériel nécessaire pour le jardinier. Se munir d’une paire de gants est aussi très conseillé lorsque nous pratiquons le jardinage.

Comment les entretenir ?

Pour ne pas devoir les remplacer fréquemment et dépenser ainsi de l’argent, pensez à toujours bien entretenir vos appareils de jardinage, en les nettoyant régulièrement et en vérifiant le bon fonctionnement des pièces.

Pour les outils de coupe, n’oubliez pas de bien nettoyer les manches et les lames à l’aide de chiffon, ou rincez à l’eau savonneuse s’il le faut. Vous pouvez également procéder à l’aiguisage des lames si vous trouvez qu’elles sont émoussées.

Pour ce qui est des bêches et autres outils pour le travail de la terre, pensez à bien retirer la boue qui s’accroche sur le métal en frottant avec un chiffon, du papier verre ou même de la paille de fer si nécessaire.

Le plus important aussi concernant l’entretien des outils de jardin, c’est le rangement. En effet, il ne faut surtout pas laisser les tondeuses à gazon dehors au risque qu’elles soient endommagées par les intempéries. Quant aux sécateurs, bêches et autres outils avec une partie en métal, évitez aussi de les laisser à l’extérieur pour qu’ils ne rouillent pas.

Il est donc préférable d’avoir un abri de jardin qui peut accueillir l’ensemble de vos appareils et outils de jardinage, afin de les protéger de toutes sortes d’agressions extérieures et préserver ainsi leur longévité.

Les outils de coupe : comment les choisir et les utiliser ?

Les outils de coupe sont des éléments clés pour entretenir son jardin. Ils permettent de tailler, couper ou élaguer les arbres et les plantations avec précision. Il existe différents types d’outils de coupe adaptés à chaque type d’utilisation : les sécateurs, les cisailles, les ébrancheurs, la tronçonneuse, etc.

Le choix des outils de coupe doit se faire en fonction du travail que vous souhaitez réaliser dans votre jardin. Si vous avez un petit espace vert avec quelques buissons et haies à tailler, alors des sécateurs et des cisailles seront suffisants. En revanche, si vous avez beaucoup d’arbres à élaguer, il faudra peut-être investir dans un échenilloir ou un élagueur télescopique qui permettent d’accéder aux branches situées en hauteur sans avoir besoin d’une échelle.

Pour l’utilisation des outils de coupe, il faut suivre quelques règles afin de garantir une sécurité optimale :

• Toujours porter des gants épais lorsqu’on utilise ces outils, car cela protège vos mains contre tout risque de blessure.
• Ne jamais utiliser un outil qui n’est pas adapté au travail que l’on veut effectuer.
• Garder les lames bien aiguisées pour faciliter le travail et ne pas abîmer la plante.
• Toujours tenir compte du sens de croissance du végétal avant toute taille ou coupure.

Il ne faut pas oublier qu’un entretien régulier est indispensable pour assurer une longue durée de vie à vos outils de coupe. Il est donc recommandé de les nettoyer et d’affûter régulièrement leurs lames pour qu’elles soient toujours efficaces.

Si vous n’êtes pas sûr du choix à faire ou que vous avez des hésitations quant à l’utilisation des différents outils de coupe, il est préférable de faire appel à un professionnel pour éviter tout risque d’accident.

Les équipements de protection : comment se protéger efficacement ?

Travailler dans son jardin peut être une activité agréable, mais il faut protéger son corps des risques liés à cette tâche. Les équipements de protection sont indispensables pour se prémunir d’éventuelles blessures et éviter tout danger.

La protection oculaire est l’un des éléments clés pour travailler en toute sécurité dans votre jardin. Effectivement, lorsqu’on utilise des outils motorisés ou qu’on effectue certaines tailles, les éclats peuvent facilement atteindre vos yeux et causer des dommages irréversibles. Il faut porter des lunettes de protection adaptées.

Le choix du casque est aussi un point crucial pour garantir une sécurité optimale lors du travail en extérieur. Il doit être léger, facilement ajustable et bien ventilé afin d’éviter la transpiration excessive pendant les journées chaudes d’été.

Les gants sont aussi un élément essentiel pour protéger vos mains pendant le travail dans votre jardin. Ils doivent être choisis avec soin en fonction du type de travail que vous souhaitez réaliser : si vous devez manipuler des produits chimiques ou couper beaucoup de branches épaisses, par exemple, optez plutôt pour des gants épais en cuir ou en nitrile.

Il ne faut pas oublier que certains travaux nécessitent le port d’accessoires spécifiques. Par exemple, si vous prévoyez d’utiliser une débroussailleuse ou un coupe-bordure à fil métallique rotatif, il faut que les outils et les équipements de protection soient primordiaux pour garantir un environnement sûr lorsqu’on travaille dans son jardin. Avec les bons outils adaptés aux différentes tâches ainsi que les protections requises, vous pouvez profiter au maximum du plaisir que procure le fait d’avoir un beau jardin tout en restant en toute sécurité chez vous.