Comment choisir une tondeuse ?

tondeuse à gazon

Si on a un jardin, la tondeuse gcv 160 est l’outil indispensable pour s’en occuper.  Dans le commerce, il existe différents types de tondeuses. Le choix dépend de l’utilisation qu’on veut en faire : professionnel ou passe-temps.

Généralement les tondeuses se différencient basées sur le type de coupe, la taille, le type de surface à couper, l’alimentation.

Comment choisir la tondeuse adaptée à votre jardin

Avant d’acheter une tondeuse il doit être clair l’utilisation qu’on en fera. On va l’utiliser pour couper le jardin de la maison, quelque fois pour couper les hautes herbes ou à des fins professionnelles ?

Après avoir répondu à cette question n’oubliez pas de considérer le poids de cette machine vu qu’il comporte sa gestion.

Lors de l’achat de la tondeuse, ne pensez pas aux couleurs ou  au design attrayant, ne pensez qu’à sa performance et au type d’alimentation. Une tondeuse électrique ne sera guère bon pour un très grand jardin car vous pouvez trouver difficile de connecter des câbles ou avoir des problèmes avec la durée de la batterie.

Demandez-vous quel genre de jardin vous avez. S’il s’agit d’une pelouse verte vous aurez besoin de coupes fréquentes avec des lames très tranchantes. Si vous avez plutôt une pelouse rustique, avec différents types de plantes, une tondeuse avec un moteur plus puissant et avec une bonne traction sera plus utile. Dans le cas où vous avez un petit jardin, peut-être une tondeuse électrique pourrait-elle fonctionner, même si vous devez prendre en compte la consommation électrique.

Après avoir considéré les caractéristiques principales en ce qui concerne l’utilisation de la tondeuse, il sera bon de faire quelques réflexions sur ce que vos poches permettent. C’est toujours mieux une tondeuse de bonne qualité, même si petite, plutôt qu’un outil anonyme mais plus grand.

Quelles caractéristiques doivent avoir les composants d’une bonne tondeuse

Les composants principaux d’une bonne tondeuse sont :

  • le moteur, qui doit avoir une bonne qualité avec pièces de rechanges disponibles et avec un coût abordable,
  • la plaque de coupe, on le distingue sur la base du type de coupe qu’il fait,
  • les lames, qui dépendent du type de plaque que la tondeuse a,
  • la traction, si elle est fiable permet une maintenance simple,
  • la qualité de tous les composants, même secondaires,
  • l’ergonomie, souvent évidente mais ce facteur dépend du maniement.

Quels sont les précautions à adopter quand on utilise une tondeuse

Couper l’herbe n’est pas une tâche difficile mais elle devient une opération dangereuse si on n’utilise pas les bonnes précautions.

Vous devez toujours porter des écouteurs contre le bruit, vos oreilles vous seraient reconnaissantes une fois le travail terminé. Les lunettes protègent vos yeux de la poussière et des fragments d’herbe dispersés dans l’air. Les utiliser sera une bonne manière de ne pas avoir à aller se rincer les yeux trop fréquemment.

Toujours porter une paire de gants de jardinage, peut-être avec une paume antidérapante et de chaussures à bout renforcé. Ces suggestions peuvent sembler triviales mais peuvent vous protégera de tout accident. Essayez de faire un entretien constant à votre tondeuse, non seulement la tondeuse va durer plus longtemps mais sera toujours prête à être utilisée. Nettoyer les lames tout en portant des gants empêchera les coupures graves.

Partager