Gazon

Un anti-mousse naturel pour votre gazon

L’entretien de votre pelouse requiert quelques fois des efforts supplémentaires, spécialement lorsque cette dernière est envahie par la mousse ou tout autre mauvaise herbe. Il faut alors prendre des mesures pour permettre à votre gazon de redevenir tout vert et tout frais comme à ses débuts. La mission de lutte contre la mousse peut sembler difficile voire impossible à gagner. Pourtant, il n’en est rien !

A lire aussi : Prendre soin de sa haie de jardin : comment bien s'y prendre ?

Si vous vous appliquez assez et que vous respectez certaines petites règles, vous remporterez la bataille haut la main. Voici donc quelques astuces pour vous aider à combattre la mousse de votre pelouse de façon naturelle.

Pourquoi ai-je à faire à la mousse ?

Avant de se lancer corps et âme dans le combat il convient de maîtriser quel est son adversaire. On compte environ 20 000 espèces différentes de mousse, c’est une plante de la catégorie des rhizomes donc elle ne possède pas de racines. Elle se propage assez rapidement et on en trouve partout : sur les arbres, au bord des fleuves, sur le sol, sur les pierres et dans les jardins.

Lire également : Arrosez votre gazon de manière efficace et économique avec ces astuces pratiques

Les facteurs communs à tous ces endroits sont l’humidité et l’eau. En effet, la mousse se nourrit d’invertébrés et d’eau c’est pour cette raison qu’elle peut réapparaître aussitôt que vous arrosez votre jardin. L’abondance de mousse indique généralement un sol en excès d’acidité ainsi, réduire l’acidité de son sol serait déjà un avantage considérable à l’élimination de la mousse.

Des astuces anti-mousse

Notons tout d’abord que les produits naturels ne sont pas obligatoirement adaptés à tous les types de sols. La méthode la plus conventionnelle que nous puissions vous proposer c’est l’utilisation des eaux de cuissons. Il est question ici de se servir de l’eau de cuisson des pommes de terre ou tout autre féculent pour anéantir la mousse.

La procédure est simple : premièrement il faudrait s’assurer que le féculent qu’on va cuire pour en déduire l’eau ait été cultivé dans des conditions bio, une fois qu’on a vérifié la provenance de son produit on peut le cuire et en extraire l’eau, avant de répandre l’eau recueillie de la cuisson, il faut la laisser refroidir quelque temps. L’avantage de cette méthode c’est que vous pouvez la pratiquer régulièrement par conséquent, le résultat n’en sera que plus satisfaisant.

Vous pouvez également vous servir du bicarbonate de soude ou de la chaux après avoir procédé à une scarification ou à une aération de votre pelouse.

Consoude et mousse ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais la mousse se propage également lorsque vous avez un PH acide dans la terre. Pour éliminer cette mousse, vous pouvez donc agir sur l’acidité de votre terrain. Pour y remédier, vous pouvez utiliser la consoude sur b-actif.fr, car cette plante a un PH basique. Cela devrait donc rendre la terre plus hostile à la pousse de la mousse.

La présence de mousse peut également être due à une terre pas assez aérée. N’hésitez donc pas à utiliser les outils adaptés pour résoudre ce problème, comme le scarificateur. Généralement, vous devez l’utiliser une semaine après avoir traité avec la consoude. Normalement, en alliant consoude et jardinage, la mousse devrait être de l’histoire ancienne.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils supplémentaires :

  • Appliquez le produit une fois que vous avez tondu votre pelouse
  • Faites l’application avec un pulvérisateur. Vous allez gagner du temps et vous serez également plus efficace.
  • Choisissez un jour sans pluie.
  • Mettez votre consoude le matin ou le soir, au moment où vous aurez de l’humidité.

Sachez également que si vous avez besoin de refaire un second traitement, il est recommandé d’attendre 15 jours entre les 2 applications.

Partager