Équipement

Comment donner un style de décoration ancien à sa maison ?

Souvent associée à l’élégance et à la nostalgie, la décoration ancienne confère un style intemporel à votre intérieur. Que ce soit pour une maison de campagne ou un logement en ville, il est possible d’y créer un charme d’antan authentique. Voici quelques astuces pour vous y aider.

Les accessoires

Les accessoires sont un élément important pour donner un style de décoration ancien à votre maison. Les objets anciens ou vintage sont parfaits pour ajouter une touche d’authenticité à votre intérieur. Il peut s’agir de miroirs, d’horloges, de chandeliers, de tapisseries et d’objets en céramique rétro. En harmonisant ces différents accessoires, vous pourrez créer une atmosphère vintage empreinte d’élégance dans votre maison. Notez que de nombreuses maisons dans le style ancien disposent d’une fontaine ancienne en pierre installée le plus souvent dans le jardin ou en face du patio. Si vous souhaitez apporter ce type de modification à votre aménagement, il est nécessaire de faire appel à un professionnel.

A lire en complément : Le travertin : qu'est-ce que c'est ?

Les tableaux et les gravures anciennes ont également un impact important dans le succès de votre aménagement. Les représentations de paysages, les portraits et les peintures de natures mortes sont tous des choix populaires en termes d’accessoires de décoration ancienne. Vous pouvez aussi encadrer vos plus belles photos et les accrocher au mur pour créer une galerie d’art vintage.

Les couleurs

Les choix de couleurs à effectuer comptent énormément lors de l’aménagement de votre intérieur. Les teintes chaudes et profondes comme le beige, le marron, le bordeaux, le vert foncé, le bleu marine et le gris sont souvent associées à la décoration ancienne. Ces couleurs sont parfaites pour les murs, les meubles et les tissus, car elles apportent une atmosphère chaleureuse et confortable. Par ailleurs, si votre maison est construite avec des poutres apparentes, une teinte blanche prédominante pour les murs et le mobilier fait ressortir le bois du plafond. Pour un résultat harmonieux, vous pourriez faire appel à Vestiges de France, spécialiste des matériaux anciens qui offrent des services de décoration de qualité.

A lire aussi : Les avantages de l'abri piscine Aladdin pour votre piscine

Les meubles

Les meubles sont un élément clé pour donner un style de décoration ancien à votre maison. Un mobilier en bois massif avec des finitions vieillies ou patinées est un excellent choix pour créer l’ambiance vintage recherchée. Les meubles anciens peuvent également être une option pour ajouter une touche d’authenticité à l’ensemble de la déco. Pour les différentes assises, optez pour des canapés et des fauteuils rembourrés avec des revêtements de tissus en lin ou en velours. En ce qui concerne les rideaux, les coussins et les couvre-lits, vous pouvez prioriser les motifs floraux, à rayures ou à carreaux.

Les plantes

Si vous souhaitez intégrer une touche de nature dans votre décoration ancienne, les plantes et les arbustes sont très recommandés. À cet effet, les fougères, les orchidées et les plantes à feuilles persistantes sont les plus populaires. Ils seront donc parfaits pour ajouter une touche de verdure à votre intérieur de style ancien. Vous pouvez également utiliser des pots en terre cuite ou des paniers en osier pour ajouter une touche rustique à l’ensemble.

Notez que les luminaires et les revêtements de sol peuvent aussi participer à parfaire le style rétro de la décoration.

Partager