Potager

Comment le pollen sec peut améliorer votre santé et votre vitalité

Comment le pollen sec peut améliorer votre santé et votre vitalité

Le pollen est un produit de la ruche riche en nutriments essentiels au maintien d’une bonne santé. En effet, on y trouve des acides aminés, des vitamines, des minéraux, des antioxydants et autres composants pouvant revitaliser un organisme fatigué ou en manque d’énergie. Découvrez dans ce guide tous les bienfaits du pollen sec.

Plus d’énergie

Grâce à sa grande teneur en protéines végétales, en fibres, en vitamines en oligo-éléments et en minéraux, le pollen diminue la fatigue, rend l’organisme plus dynamique et augmente l’endurance. Pour en savoir plus, découvrez ici les bienfaits du pollen sec.

A découvrir également : Comment bien entretenir son jardin en période de canicule ? 

La teneur en protéines du pollen varie de 15 à 35 % selon la plante. Elle est supérieure à celle des sources végétales et même à certaines sources animales. Ces protéines contiennent des taux très intéressants d’acides aminés essentiels (AAE).

Propriétés stimulantes

Le pollen est un tonifiant naturel, qui optimise l’état global de l’organisme et booste le système immunitaire. Ses oligoéléments assurent l’activation des enzymes impliquées dans le métabolisme de production d’énergie. En outre, le pollen sec stimule l’appétit, favorise la prise de poids et redonne de la vitalité aux personnes en convalescence et aux malades. Aussi, sa teneur en magnésium, vitamines, phosphore, et acides aminés permet de stimuler la mémoire.

Lire également : Que faire de l'herbe de tonte ?

Le pollen influe sur l’humeur, car il contient deux acides aminés que sont la phénylalanine et le tryptophane. Ceux-ci interviennent dans la synthèse des neuromédiateurs (la phénylalanine pour la dopamine et l’adrénaline, le tryptophane pour la sérotonine). Ce qui permet de Controller l’activité cérébrale afin d’équilibrer l’humeur. De plus, le pollen est excellent pour lutter contre le stress.

Vertus digestives

De par son effet effet régulateur sur l’intestin, le pollen soulage la diarrhée et la constipation, de même que les troubles digestifs. Sa teneur en fibres active également le transit intestinal et a un impact « prébiotique » pour les bactéries de la flore intestinal.

Propriétés métaboliques et antioxydantes

Le pollen est un produit stimulant, qui optimise la calcification des os et remédie aux retards de croissance. De plus, il stimule et assure la régulation des déséquilibres fonctionnels relatifs à l’augmentation et à la diminution du métabolisme.

Par ailleurs, ses antioxydants lui permettent de piéger les radicaux libres qui sont responsables de la dégradation des cellules. Par conséquent, il aide à lutter contre le vieillissement et prévient la chute des cheveux.

Quel pollen pour quels avantages ?

Comment le pollen sec peut améliorer votre santé et votre vitalité

Le pollen est obtenu lorsque le pollen des fleurs adhère aux pattes des abeilles qui butinent. Ensuite, il se mélange à la salive de celles-ci et forme les grains de pollen, contenant des enzymes et des substances antibactériennes et nutritives. Les bienfaits du pollen sec peuvent dès lors varier d’une fleur à une autre.

Le pollen de bruyère

Il est riche en minéraux, surtout en magnésium et présente des propriétés drainantes facilitant la suppression des toxines. Il possède aussi des propriétés diurétiques et antiseptiques, est recommandé pour les troubles des voies urinaires et améliore la circulation sanguine.

Le pollen de Ciste

Ce pollen contient des caroténoïdes et des bactéries lactiques qui équilibrent l’intestin et le protègent contre les inflammations. Il est aussi riche en flavonoïdes et en antioxydants et bénéfique pour la circulation sanguine et le système cardiovasculaire.

Le pollen de châtaigner

De saveur douce et sucrée, il fait partie des plus appréciés. En effet, le pollen du châtaignier est riche en fibres, en vitamines et en minéraux. De plus, ses propriétés sont connues pour protéger le système cardiovasculaire, stimuler et reminaliser l’organisme, combattre la fatigue, le stress…

Le pollen du cerisier

C’est une source d’antioxydants naturels contenant des vitamines et des minéraux. En effet, la cerise est connue pour booster l’éclat de la peau, des ongles et des cheveux. Elle freine aussi le vieillissement de la peau, préserve le système immunitaire, stimule le système nerveux et permet la réparation ainsi que la cicatrisation des os.

Le pollen de saule

Contenant des caroténoïdes, vitamines B, C et E, polyphénols, minéraux et oligo-éléments, il est recommandé pour prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Il consolide le système immunitaire et est très conseillé aux femmes enceintes.

Le pollen du pommier

Il stimule et renforce toutes les fonctions de l’organisme et est idéal pour les personnes qui présentent des carences et les femmes enceintes. Le pollen du pommier protège également l’organisme contre diverses infections.

Le pollen d’aubépine

L’aubépine est riche en fer et bénéfique en cas d’anémie et de fatigue. Son pollen est aussi recommandé aux personnes qui présentent des carences en vitamines et en protéines, en particulier celles qui suivent un régime. De plus, il a un effet stimulant sur la vitalité et régule la tension artérielle.

Partager