Potager

Quelle plante choisir pour son potager intérieur ?

potager intérieur 

Il n’est pas obligatoire d’avoir une arrière-cour dans sa maison, avant de pouvoir faire son jardin. Un potager à l’intérieur de votre maison, c’est bien possible. Vous avez juste besoin d’espace, d’un pot, du soleil, de l’eau et de la terre pour réaliser un potager intérieur. Néanmoins, vous devez choisir la bonne plante pour que la culture soit une réussite. Cependant, il existe plusieurs variétés de plantes idéales pour les potagers en intérieur. Voici ce qu’il faut choisir.

Quelques plantes pour faire des potagers en intérieur

Pour choisir une plante pour son potager intérieur, sachez que plusieurs options s’offrent à vous. Si vous avez un petit espace dans votre maison ou dans votre salon, lisez ce qui suit.

A lire aussi : Comment avoir un potager bio ?

Les herbes aromatiques

Les herbes aromatiques sont des plantes fascinantes qui sont adaptées à la culture en intérieur. Elles trouveront leur place dans de petits pots placés près de la fenêtre de votre cuisine. L’éclairage est assez important pour ces variétés de plantes de potagers. Vous pouvez donc adopter du basilic, de l’origan, du persil, de la menthe et de la ciboulette.

Les herbes aromatiques ne sont pas tout à fait des légumes, mais réaliser des potagers avec ces plantes vous sera très bénéfique. Avec votre jardin intérieur, vous n’aurez plus besoin d’aller faire des achats au magasin. D’ailleurs, ce sont les meilleures plantes à adopter, si vous êtes nouveau dans le jardinage.

A lire également : Quels fruits rouges planter ?

Les petits fruits

Votre potager intérieur ne doit pas seulement se limiter aux herbes aromatiques. Vous pouvez aussi opter pour la culture des petits fruits. Ils sont assez faciles à planter et à cultiver. Vous pouvez utiliser ces variétés de plantes pour un potager intérieur à condition de les garder toujours dans une pièce fraîche. Les petits fruits peuvent être cultivés en suspension ou dans de grands pots.

Choisissez des fruits comme les fraisiers par exemple. Étant donné que vous n’aurez pas d’abeilles dans votre jardin intérieur, il est possible de polliniser vos fruits vous-même. Soignez leur arrosage et vous pouvez vous attendre à déguster des fruits frais de votre jardin.

Les légumes

Pour réaliser votre potager intérieur, les légumes sont aussi un meilleur choix. Ces plantes sont faciles à cultiver en intérieur et sont peu encombrantes. Vous pouvez les mettre dans un bac potager sur pied et leur trouver une place près de la porte-fenêtre du salon.

Cependant, il y a plusieurs variétés de légumes. Vous avez les légumes dits « décoratifs ». Il s’agit des mini-concombres, des tomates cerises ou des piments. Il y a aussi les légumes dits « à croissance rapide » comme les laitues, ou les radis.

Quelques conseils pour réussir un potager intérieur

potager intérieur 

Pour réussir la culture d’un potager intérieur, il y a quelques règles de base à respecter. D’abord, vous devez choisir le modèle de votre jardin intérieur. Vous avez le choix entre un potager hydroponique et un potager connecté. Si vous voulez obtenir un potager d’intérieur sain, il est conseillé de placer dans un même pot uniquement les plantes qui nécessitent des besoins similaires en nutriments et en eau.

Utilisez un calendrier des cultures au potager. Il vous permettra de connaître le moment précis pour semer vos graines et planter les légumes achetés. Le calendrier des cultures au potager vous indiquera quand il faut récolter.

 

Partager