Potager

Comment entretenir un althéa ?

Hibiscus a la particularité d’être à la fois une plante extérieure et une plante d’intérieur, selon l’espèce. Quand il s’agit d’hibiscus syriacus ou d’althéa, il peut être placé dans le jardin, car il est très résistant au froid. En revanche, Hibiscus rosa sinensis ou Rose de Chine peut être cultivé en pots et à l’intérieur.

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Fertilisant
  7. Soin
  8. Enrobage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description de l’hibiscus

  • Nom latin : Hibiscus syriacus ou Hibiscus rosa sinensis
  • Synonymes : Althea, Rose de Chine
  • Famille : Malvaceae
  • Origine : Asie
  • Période de floraison : Mars à Novembre, selon l’espèce
  • Couleurs des fleurs : violet, blanc, rouge, rose
  • Type de plante : extérieur ou intérieur
  • Plante

    A lire aussi : Comment cultiver des roses en pot et réaliser une rose éternelle ?

  • Type de végétation : VivaleLeafType : feuilles caduques ou têtu à l’intérieur

Propriétés de l’hibiscus

Le genre Hibiscus contient plus de 30 000 variétés différentes , dont Hibiscus syriacus et Hibiscus rosa sinensis. Hibiscus syriacus, aussi appelé althéa ou arbre mauve , est un arbuste très doux qui peut fleurir rose, bleu, rouge ou blanc. Son feuillage est généralement à feuilles caduques, mais peut rester en place dans les régions les plus méridionales. Althea peut être planté facilement dans le jardin et résiste à des températures allant jusqu’à -20°C ! À l’âge adulte, il peut faire 3 m de haut et 1,50 m de large.

D’ autre part, Hibiscus rosa sinensis est une plante d’intérieur qui peut difficilement résister à des températures inférieures à 10°C. Les espèces plus petites atteignent 40 cm contre 1,50 m pour les plus grandes. La Rose de Chine séduit par ses fleurs lumineuses et décoratives et ses feuilles persistantes. La floraison dure longtemps, de la fin du printemps à la fin de l’automne, de sorte que vous avez beaucoup de temps pour en profiter…

A découvrir également : Quelle tenue résistante choisir pour jardiner ?

Comment prendre soin de l’hibiscus ?

ExposerSituation très lumineuse qui évite la lumière directe du soleil Arrosage 1 fois/semaine fleursPendant la floraison, une fois par semaine Engrais liquide avec eau d’irrigation Croissance1 à 2m Maladies punaises de farine rouge et araignées Exposition/Emplacement

Bien que ces 2 hibiscus appartiennent à la même famille, ils ont des besoins différents, surtout en termes d’exposition et de localisation. Althea se trouve dans la terrain ouvert, assurez-vous de le protéger du vent et choisissez une exposition ensoleillée ou semi-ombragée. Bien qu’il soit très résistant au froid, Althea peut également être cultivé en pots car il supporte bien la taille.Pour la culture intérieure de la Rose de Chine, il est idéal pour l’ installer dans des situations très lumineuses, en évitant la lumière directe du soleil et les courants d’air. Par exemple, placez votre Rose de Chine derrière une fenêtre au nord ou à l’est.

Comment arrosez-vous votre hibiscus ?

À l’extérieur, les jeunes plantes Althea doivent être arrosées une fois par semaine. Ensuite, apportez l’arrosage seulement en cas de sécheresse prolongée. Hibiscus rosa sinensis, quant à lui, aime l’humidité. Alors n’hésitez pas à le verser généreusement du printemps à l’automne. Si les températures internes deviennent fraîches, réduisez l’arrosage.

Lequel Engrais ?

Althea et Rose de Chine ont besoin d’un sol fertile, bien drainé et frais . Ils sont très gourmands et nécessitent un apport d’engrais. Pendant la période de floraison et une fois par semaine, ajoutez un peu d’engrais liquide à l’eau d’arrosage. Vous pouvez profiter des fleurs de votre hibiscus aussi longtemps que possible.

Soins

Comme la plupart des plantes tropicales, il est conseillé de compléter l’arrosage avec un spray d’eau non calcaire sur les feuilles pour maintenir une bonne teneur en humidité.

Comment le rempoter ?

Le rempotage de l’hibiscus est généralement effectué tous les 2 ans , au mois de mars-avril, juste avant la reprise de la végétation. Ensuite, choisissez un verre d’environ un tiers plus grand diamètre que le récipient précédent. Remplissez-le avec un mélange de sol et de bruyère ou avec un spécial « plantes à fleurs » Au sol.

Comment multiplier votre hibiscus ?

La propagation de l’hibiscus est effectuée par boutures . En août, couper une brindille d’environ quinze centimètres et l’installer dans un mélange humide et sableux. Prendre 1 mois pour une bonne enracinement de la jeune plante.

Comment taillez-vous l’Althea ?

Retirez les fleurs fanées pendant la floraison. En automne, couper des tiges très légèrement disgracieuses ou mal placées.

Maladies et parasites

Faites attention aux punaises de farine et aux araignées rouges sous les feuilles d’hibiscus. En cas d’attaque, enlever les insectes avec un mélange d’eau et de savon noir.

Toxicité

Non toxique.

Certains types d’hibiscus

  • Hibiscus syriacus « Bleu Oiseau «  : Althea avec de nombreuses fleurs bleu clair ;
  • Hibiscus rosa sinensis « Agnès Galt » : fleurs roses ;
  • Hibiscus rosa sinensis « Dainty white » : fleurs blanches.

Crédit d’image de flux : @the_country_touch

Avez-vous trouvé cet article utile ?