Gazon

Comment entretenir un gazon en 5 étapes faciles

green mushroom

Pour avoir une belle pelouse dans son jardin, il est important de l’entretenir fréquemment. Et pour le faire, il faudra accomplir un certain nombre de tâches. Dans cet article, on vous présente quelques astuces qui vous aideront dans l’entretien de votre gazon.

Désherber fréquemment votre gazon

Il faut savoir que le désherbage est utile dans l’entretien de votre pelouse. Il permet de se débarrasser des herbes résistantes qui détériorent l’apparence agréable de votre gazon. C’est pour cela qu’il faut désherber très souvent son jardin surtout en période d’humidité. Faites en sorte à ne pas laisser ces plantes indésirables se développer. Par ailleurs, si vous n’arrivez pas à venir à bout, vous pouvez opter pour le désherbage à l’herbicide de bio contrôle. Parfois, il faut diminuer la fréquence d’arrosage de sa pelouse lorsque vous remarquez la formation de mousse.

A lire en complément : Pourquoi choisir un bassin de jardin ?

Effectuez une tonte de votre gazon

Tout comme le désherbage, la tonte est très utile à un gazon. Il permet dans un premier temps de mettre le gazon à la taille voulu et d’éviter les irrégularités. Grâce à la tonte, vous avez un jardin plus beau et plus agréable. De même, tondre votre pelouse vous permet de limiter l’apparition des herbes. Il est donc important de le réaliser aussi souvent que nécessaire. Évitez de couper trop court et trouver la hauteur idéale qui permettra à votre pelouse d’avoir une meilleure apparence.

Faire le roulage

Bien qu’elle soit très utile, cette technique est très peu utilisée. En effet, le principal objectif de cette technique est d’offrir à votre gazon une apparence bien meilleure. Le roulage permet d’avoir des touffes plus fournies à la base. Vous devez le réaliser au moins une fois par mois. Et pour le faire, vous devez vous munir d’un équipement pas trop lourd ou pas trop léger. Il faudra tasser sans pour autant exagérer.

A lire en complément : L’arrosage automatique du gazon : que choisir ?

close photo of green grass

L’arrosage

Il est nécessaire de faire un arrosage régulier de sa pelouse si on veut qu’elle garde son apparence verte. Un arrosage se doit d’être régulier sans être trop exagéré. Éviter de trop nourrir les gazons en eau pour que le sol ne devienne trop humide. Pour un arrosage adéquat, tenez compte de votre sol puisque certains types de sols absorbent plus facilement l’eau. Il faut également observer une fréquence en fonction de la saison. Au printemps et à l’automne, il est préférable d’arroser au moins une fois par semaine votre pelouse. En été par contre, le geste devra être répété un soir sur deux.

Réalisez le terreautage et la fertilisation

C’est en effet l’un des secrets qui permettent d’avoir une belle pelouse verte. Le gazon se développe mieux lorsque ses racines se trouvent à la bonne hauteur et sont nombreuses. Au fil des années, vous vous rendrez compte que même avec un arrosage régulier, votre pelouse perdra de plus en plus en beauté. Cela est souvent dû au sol qui devient de moins en moins riche en nutriment. Il faut donc dans ce cas envisager faire une fertilisation du sol. Ainsi, avec les bonnes astuces d’entretien qu’on vous a donné ici, vous aurez un gazon vert, régulier avec une belle apparence.

Partager