Rocaille ensoleillée : quelles plantes choisir ?

Vous ne savez pas quelle plante choisir pour votre rocaille ? Découvrez les végétaux les plus appropriés pour vous créer un sublime jardin minéral qui durera dans le temps.

Rocaille : choisir ses plantes

Pour commencer, sachez qu’il est important de bien choisir ses plantes pour une rocaille. En effet, si vous souhaitez obtenir un résultat parfait, il va falloir sélectionner des végétaux qui peuvent supporter la chaleur, le froid, l’humidité et la sécheresse. Ils doivent être capables de survivre sur un terrain pauvre en minéraux.

Lire également : Faire ses cultures à la maison

Les plantes que vous choisirez pour votre rocaille devront être peu exigeantes. Effectivement, elles doivent s’adapter et survivre sans un entretien très soutenu. Nous vous conseillons d’opter pour des végétaux de petite taille qui pourront rapidement s’étaler. Par contre, si vous avez envie d’ajouter un peu de volume dans la rocaille, vous pouvez y planter des petits conifères qui peuvent évoluer sur des terrains caillouteux.

En général, les jardiniers optent pour des plantes vivaces alpines pour garnir une rocaille ensoleillée. Ceux sont des végétaux résistants qui ne sont pas difficiles à entretenir au quotidien.

Lire également : De bons conseils pour créer un potager

Rocaille : choisir les sédums

Les sédums sont des plantes qui permettent d’obtenir une grande diversité visuelle grâce à leurs différents formes et couleurs de feuilles. La famille des sédums contient de nombreuses petites espèces, comme :

  • le Sedum reflexum «Angelina» (feuilles de couleur vert-jaune) ;
  • le Sedum spurium «Album Superbum» (feuilles vert clair et fleurs blanches) ;
  • etc.Ces végétaux ravissants présentent une floraison en étoiles qui peut changer de teintes. Les sédums ne sont pas vraiment difficiles à entretenir. Ils résistent bien au froid, à la chaleur et aux parasites. De plus, ils s’étalent rapidement grâce à leurs tiges rampantes. Cependant, il existe aussi une espèce avec des tiges droites comme le Sedum «Autumn Joy» qui donne beaucoup plus de hauteur.

    Rocaille : opter pour la joubarbe

    La joubarbe forme des rosettes composées de feuilles imbriquées. En général, elles sont vertes avec des nuances de rouge ou de pourpre. Il est aussi possible de trouver des joubarbes au feuillage bleu et même noir.

    Appelée aussi le Sempervivum arachnoideum, la joubarbe présente des rosettes recouvertes par des fils blancs qui donnent l’impression qu’une araignée est venue tisser sa toile sur la plante. Elle dispose aussi de sublimes fleurs étoilées jaunes, roses ou rouges.

    Il faut savoir que cette petite plante vivace est très facile à cultiver et à entretenir. De plus, elle résiste au froid et aux intempéries.

Partager