Jardin

Bien choisir son brise-vue

brise-vue

Envie de profiter de votre jardin, de votre terrasse ou de votre balcon sans être dérangé ? Découvrez les critères à préférer pour bien choisir votre brise-vue avec mes conseils. Cet accessoire possède de nombreux atouts qui vous changeront la vie, surtout si vous avez des voisins. Ce n’est pas par pur hasard que c’est un élément très vendu en magasin. Pour en savoir plus sur nos brise-vues, c’est par ici.

Pourquoi acheter un brise-vue ?

Le brise-vue permet de conserver votre intimité et sert de brise-vent. En fait, il vient protéger du regard des petits curieux. Avec l’achat de cet accessoire, votre commère de voisine ne pourra plus vous espionner et vous pourrez profiter de votre extérieur sans ragots ! Vous pouvez le mettre en balcon ou terrasse, mais aussi sur la clôture de jardin. Ils sont créés pour aller à l’extérieur, ils ne craignent pas l’eau et demandent moins d’entretien en fonction du matériau.

A découvrir également : Plantation de fleurs en février : les meilleures espèces pour votre jardin

En plus d’être pratiques, ils sont beaux. En fait, ils vous serviront de déco dans votre jardin ou terrasse. Selon la matière du produit, il sera possible de choisir différentes couleurs. Selon votre choix, cela mettra plus ou moins en valeur votre jardin ou balcon. C’est toujours plus beau que ce vilain grillage à maille carrée que vous avez installé pour prévenir des intrusions.

À moins d’atteindre une hauteur gigantesque, le brise-vue offre une protection minime par rapport au soleil. Ne l’achetez pas en pensant qu’il pourra jouer le rôle d’un store. Il pourra éventuellement servir d’ombrage à une partie de votre potager ou de vos meubles cependant.

A lire également : Zoom sur l'opinion des jardiniers : La haie de bambou sous toutes ses coutures

Les différents types de brise-vues principaux

On retrouve de nombreux types de brise-vues, comme les :

  •     haies naturelles ;
  •     haies artificielles ;
  •     lamelles d’occultation ;
  •     toiles en polyester ou en polyéthylène tressé : le tissu est léger et laisse passer un peu plus de vent. Si le tissage est renforcé, le prix se montre plus élevé, mais la protection contre le vent sera meilleure. Un tissu à haute densité permettra de limiter les courants d’air ;
  •     les panneaux en bois : ils ressemblent à des lamelles d’occultation. Ils peuvent être en bambou ou d’autres essences. Le treillage n’est pas opaque et servira surtout à décorer votre jardin. Vous pouvez cependant le rendre occultant en y faisant pousser des végétaux grimpants ;
  •     les panneaux en métal : contemporains et solides, il s’agit souvent de plaques en aluminium. N’ayez pas peur de vous en servir pour la clôture de votre jardin.

Les haies naturelles et artificielles sont sûrement les moins chères et les plus vendues. Ce sont celles que l’on retrouve majoritairement sur les balcons ou les terrasses en ville.

Les haies naturelles

La haie naturelle regroupe différentes gammes :

  •     bambou pour un brise-vent très occultant ;
  •     canisse en osier naturel ;
  •     roseau.

Ce type de haie nécessite toutefois de l’entretien, comme il s’agit de matériaux naturels.

Les haies artificielles

La haie artificielle est en général un brise-vue vert classique que l’on retrouve sur les balcons extérieurs. C’est une protection opaque résistant aux intempéries et vendue en rouleaux. Elle permet d’obtenir une illusion végétale sans avoir besoin d’entretien, car elle est en matières synthétiques.

On retrouve notamment de l’acier, des rouleaux en PVC en magasin pour ce type de produit. La canisse en PVC de haute qualité offre un excellent rapport qualité-prix. C’est en fait un bon compromis entre esthétisme, entretien facile et très bonne résistance.

Dans tous les cas, je vous conseille d’opter pour des paravents extérieurs fabriqués en France. Croyez-moi, vous en aurez pour votre argent.

Le coloris du brise-vue

Selon le type de brise-vue, vous aurez le choix entre différents coloris. Certains proposent même un imprimé fantaisie pour plus d’originalité. Pour une déco plus naturelle, optez pour une toile avec un imprimé feuillage ou un motif pierre.

Vous recherchez l’élégance ? Le coloris gris anthracite est la solution ; le taupe peut également faire l’affaire.

Un brise-vue avec faces vertes se révèle le plus indiqué pour se fondre mieux dans le jardin.

En rouleau ou en panneau

Le rouleau de brise-vue synthétique reste le plus flexible, puisqu’il peut s’adapter à différentes dimensions. C’est également le moins cher comme il faudra sans doute le recouper au niveau de la hauteur et de la largeur. Ce sont souvent des clips de fixation qui sont proposés avec.

De plus, préférez un brise-vue vendu en kit. Vous n’aurez pas à vous prendre la tête avec les différents types de fixation : attaches de câbles, fils, clips, œillets…

Les panneaux restent bien plus solides que les rouleaux.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour bien choisir votre brise-vue. Pour en savoir plus, découvrez les brise-vues renforcés de Bricomarché.