Jardin

Pourquoi et comment sauver une abeille ?

Pourquoi et comment sauver une abeille ?

Sauver une abeille est un geste anodin pour beaucoup de personnes, mais c’est un geste qui signifie finalement beaucoup et a de l’impact. Nous allons voir ensemble pourquoi il est indispensable de préserver les abeilles et comment c’est possible à notre échelle. 

Pourquoi sauver une abeille ?

Les abeilles sont de petits êtres indispensables au bon fonctionnement de la biodiversité. En effet, ce sont des insectes pollinisateurs. Elles déplacent quotidiennement le pollen, ce qui permet aux plantes sauvages, et pas seulement, de se reproduire plus facilement. Leur travail d’insecte pollinisateur permet aussi à la nourriture à destination des humains de pousser comme les courgettes ou encore les pommes. Le travail des abeilles assurerait même le bon développement d’ 1⁄3 de ce que nous consommons. Toutes les différentes espèces d’abeilles sont importantes, car elles assurent la diversité de notre environnement.

A voir aussi : Comment préparer son jardin à l’arrivée du printemps ?

En France, 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. Leur disparition est une catastrophe pour l’environnement parce qu’elles sont primordiales au développement de la biodiversité. En cause, l’utilisation abusive de pesticides sur nos cultures.

En effet, un pesticide utilisé dans un champ n’est pas sans conséquence sur ces petits insectes. C’est toxique pour les abeilles. Cela peut ralentir le développement et accélérer la malformation des jeunes abeilles. Un pesticide peut également provoquer la perte d’orientation d’une abeille qui se perdra et aura beaucoup de mal à retrouver sa ruche. Parfois, certaines abeilles vont avoir plus de mal à reconnaître des fleurs. Et, pourtant, elles font partie des espèces les plus importantes à notre biodiversité et à l’environnement.

Lire également : Comment améliorer la récolte des fruits ?

Pourquoi et comment sauver une abeille ?

Sauver une abeille, c’est accessible à tous

Pour sauver une abeille, plusieurs gestes simples peuvent être mis en place dans votre quotidien. Ainsi, découvrez comment sauver une abeille que ce soit grâce à des gestes dans votre jardin ou ailleurs ! Engagez-vous pour sauver ces insectes pollinisateurs en France. 

Certes, vous pouvez manger du miel local pour soutenir les apiculteurs de votre coin et leurs abeilles, ou encore installer des ruches. Mais, lorsque vous vous retrouvez face à une abeille en détresse, que faire ? 

Pour sauver une abeille et éviter la disparition de ses congénères sur le long terme, apprendre les bons gestes pour sauver une abeille en difficulté est une bonne idée.

Si vous trouvez une abeille qui ne peut plus s’envoler, tentez de la réchauffer en la rapportant à l’intérieur. Sachez qu’en dessous de 13 degrés, une abeille aura beaucoup plus de mal à s’envoler.  Si par malheur une abeille tombe dans votre verre lorsque vous vous asseyez sur votre terrasse, ne prenez pas peur. Retirez rapidement l’insecte de votre verre afin qu’elle ne se noie pas et pour que ses ailes sèchent plus facilement.

Si vous trouvez dans votre jardin une abeille blessée ou fatiguée, aidez-la à retrouver des forces pour qu’elle soit d’attaque pour sauver la biodiversité. Pour ce faire, vous pouvez la nourrir avec un peu de miel ou un mélange composé de miel à 30 % et de 70 % d’eau. Cela va lui permettre de s’hydrater correctement et reprendre des forces.

Si après ces quelques efforts, l’abeille ne reprend pas du poil de la bête. Laissez-la tranquille dehors, posez-la sur des fleurs. Si son état le permet, elle se débrouillera seule.

Partager