Jardin

Comment protéger votre jardin des ravageurs sans produits chimiques

Comment protéger votre jardin des ravageurs sans produits chimiques

Posséder un jardin ou un potager est une véritable chance. Néanmoins, les jardins et les cultures ont un grand ennemi : les nuisibles. Parmi ces ravageurs, on peut compter plusieurs espèces. C’est le cas des chenilles ainsi que des limaces. Ces parasites causent l’apparition de maladies sur les plantes et les légumes du jardin. Heureusement, les protéger sans le moindre produit chimique est possible.

Appliquer les bonnes astuces dans son jardin pour lutter contre les ravageurs

Les insectes et autres nuisibles peuvent être tenus à l’écart de votre jardin si vous appliquez ces conseils. Par exemple, il est utile d’utiliser du vinaigre blanc contre chenilles.

A découvrir également : Ce qu’il faut savoir pour remettre à neuf un abri de jardin

Attirer les auxiliaires du jardin

Vous avez remarqué la présence d’insectes, de limaces ou encore de chenilles dans votre potager ? Ces parasites ne sont évidemment pas les bienvenus, car ils dévorent les feuilles de vos plantes. Pour protéger vos cultures, nul besoin d’utiliser des pesticides.

Il vous suffit de parvenir à attirer sur votre terrain ce que l’on appelle les auxiliaires du jardin. Cela peut, par exemple, être tout simplement des oiseaux, ainsi que certains insectes. Pour leur donner envie de venir faire un festin de nuisibles chez vous, vous pouvez vous procurer certains équipements. Cela peut être un nichoir à oiseaux.

A voir aussi : L’arbre qui cache le jardin

Se montrer astucieux avec ses cultures

Pour tenir les parasites éloignés, il existe une méthode très simple concernant vos cultures. En effet, les ravageurs ne pourront pas s’installer durablement dans le sol d’une zone si vous permutez régulièrement celles-ci. Ils seront forcés d’aller chercher une autre source de nourriture.

Par ailleurs, avec certaines plantes, vous pouvez donner envie à des coccinelles de venir dans votre jardin. Par exemple, vous pouvez planter :

  • Des graminées
  • Des orties
  • De la bourrache

Les coccinelles dévorent les pucerons, et constituent donc de fidèles alliées dans la protection de vos plantes.

Comment protéger votre jardin des ravageurs sans produits chimiques

Connaître les bons produits à utiliser dans son jardin contre les nuisibles

Utiliser un produit naturel pour éliminer les nuisibles de son jardin est tout à fait possible. Il en existe plusieurs qui peuvent protéger efficacement les légumes contre les maladies apportées par les parasites.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc a beaucoup d’applications dans une maison. Son efficacité dans la sauvegarde des jardins est souvent méconnue. Sachez qu’il s’agit d’un produit redoutable contre tous les nuisibles qui menacent votre jardin.

Cet excellent répulsif pourra sans problème tenir à l’écart de vos légumes les chenilles. Pour l’utiliser, rien de plus aisé. Vous devez ajouter du vinaigre blanc à de l’eau dans une bouteille. Veillez à ne pas utiliser trop de ce mélange, car il est agressif.

Vous devez ensuite pulvériser le mélange sur les plantes que vous souhaitez protéger contre les nuisibles.

Le marc de café

Si vous buvez du café, vous pouvez en profiter pour obtenir un produit naturel pour la sauvegarde de votre jardin. Récupérez régulièrement le marc de café obtenu, puis mettez-en de petites quantités à la base des plantes nécessitant une protection.

Le marc de café dégage une odeur particulière que certains nuisibles du jardin détestent. Si une chenille passe par là, elle passera aussitôt son chemin et ne sera pas tentée de s’attaquer à vos plantations.