Jardin

Comment choisir son abri de jardin ?

Avoir un abri de jardin chez soi présente de nombreux avantages. Vous pouvez y disposer vos meubles de jardin ou même en faire un débarras. Pour bénéficier de votre abri sur le long terme, il est important de bien le choisir. Voyons ici les critères sur lesquels vous devez vous baser pour effectuer un bon choix.

Le matériau de fabrication

La matière dont est fait le cabanon est un paramètre très déterminant dans le processus de choix. En fait, les abris de jardin sont disponibles en de nombreuses matières. En premier lieu, vous pouvez opter pour le bois composite. Il présente un bel aspect et protège efficacement votre abri contre les nuisibles, les moisissures et les champignons. En deuxième lieu vient la résine. L’avantage avec cette matière constitue le fait qu’elle rend votre maison de jardin assez légère. Sa texture s’apparente à celle du bois. Pour un joli cabanon, c’est la résine qu’il vous faut. De plus, les abris en résine sont faciles à entretenir. Ils ne nécessitent pas une attention particulière ni des produits de nettoyage spécifiques. Mieux, comparé aux autres modèles, l’abri en résine s’installe sans difficulté. Le système de clips et sa structure compacte couplée à son faible poids font qu’il est très prisé. Par ailleurs, choisir un abri de jardin en métal est tout aussi raisonnable. C’est une matière solide et résistante qui fait de votre abri un endroit sûr en cas de pluie ou de neige.

A lire aussi : Comment bien aménager son jardin ?

Les dimensions de votre abri

Dès lors que vous connaissez le matériau qu’il vous faut, vous devez vous intéresser aux dimensions de l’abri. De nombreux modèles sont disponibles. Pour bien choisir, commencez par identifier les besoins auxquels répondra l’abri de jardin. Savoir ce à quoi vous servira l’abri vous aidera à mieux évaluer la superficie nécessaire aux tâches à exécuter. Par exemple, si vous désirez faire de l’abri un atelier de bricolage ou une aire de repos, vous aurez besoin de plus de surface que s’il s’agissait d’un entrepôt pour vos outils de jardinage. Pour finir, vérifiez la surface disponible dans votre cour. Avec ces deux données, vous pouvez choisir l’abri disponible chez votre fournisseur et qui répond aux mieux à vos besoins.

Les autres caractéristiques de l’abri de jardin

En dehors de la matière et des dimensions, bien d’autres critères aident dans le choix de votre abri de jardin. D’abord, vérifiez la toiture. Assurez-vous dès les premières pluies et les premiers jours de neige qu’il est totalement étanche. Ensuite, faites attention au système d’ancrage. La solidité de votre abri de jardin en dépend. Priorisez les ancrages à plot et à béton. Ils sont très sécurisants. De plus, intéressez-vous aux différentes ouvertures. Il est important que l’abri soit bien aéré et éclairé par la lumière du jour. Enfin, insistez sur la qualité du plancher. Il doit être ferme et résistant à toute épreuve.

Lire également : Quelle pompe à eau pour arroser votre jardin ?

Le budget

Trouver un abri de qualité répondant à vos besoins, c’est bien. Mieux encore, il faut que son prix soit à votre portée. De ce fait, prenez en compte votre capacité financière lors de votre choix. Pour prendre l’abri à un coût raisonnable, comparez les prix auprès de différents vendeurs. Optez pour l’abri qui, en plus de satisfaire vos critères de sélection, est accessible à votre portefeuille.

Partager