Jardin

4 conseils pour bien choisir votre salon de jardin

Le salon de jardin est le mobilier le plus incontournable si on veut profiter du soleil de printemps et de l’été avec ou sans compagnie. Le salon de jardin doit être fonctionnel et esthétique, mais vous pouvez encore affiner plus votre choix en suivant nos 4 conseils.

A découvrir également : Pourquoi les feuilles du citronnier jaunissent et tombent ?

Connaître l’utilité du salon de jardin pour vous

La création d’un petit coin détente extérieur se fait souvent avec du salon de jardin adapté à l’espace dont on dispose. Mais avant tout, il est utile de définir à l’avance les besoins qui nécessitent l’installation d’un tel mobilier.

Le salon de jardin est-il destiné à un couple, à une famille de quatre ou pour accueillir du monde lors de barbecues presque toutes les semaines de l’été ? Quels que soient vos besoins, il faut toujours essayer de trouver le juste milieu entre la qualité des produits, leur solidité et leur prix.

A lire aussi : Jardin : que planter et semer en Avril ?

Connaître les avantages et inconvénients des matériaux

Le salon cosy dans le jardin est l’une des tendances les plus en vogue actuellement. Néanmoins, il convient de bien choisir le type de tissus pour vos coussins et oreillers. Notez également que les matériaux comme l’acier inoxydable et l’aluminium sont omniprésents sur les meubles et salons de jardin. Ils sont à la fois robustes et légers et requièrent presque aucun entretien. Ce sont des métaux, ils ont donc tendance à chauffer au soleil par contre.

Si l’acier inoxydable est rayé, il devient plus sensible à la rouille. Quant au PVC, ce dernier peut se décolorer et se déformer au soleil. D’autres matériaux sont plus sensibles à l’humidité qu’au soleil. Le bois s’en sort assez bien vis-à-vis de tous ses éléments, mais certaines essences nécessitent un entretien assez poussé. Vous pouvez lister les matériaux qui vous intéressent et leurs avantages et inconvénients respectifs.

L’espace disponible pour accueillir votre salon de jardin

Que vous ayez un grand ou un petit jardin, vous pouvez faire de ce lieu un petit coin de paradis. Mais selon les contraintes de l’espace dont vous disposez, vous serez obligé de choisir un type de salon de jardin ou un autre. Pour meubler un jardin doté d’un grand espace, vous pouvez faire comme dans votre salon. Vous pouvez installer un ou deux canapés, un ou deux fauteuils, sans oublier la table basse.

Dans un espace plus contigu, vous pouvez opter pour un salon de jardin au format moins généreux. Le tout est de trouver l’équilibre entre le confort et les dimensions des meubles. Le plus important, c’est de toujours garder assez d’espace pour la circulation.

Ecouter votre cœur pour choisir un salon de jardin qui vous plait

Écouter son cœur pour choisir son salon de jardin. C’est le meilleur conseil que vous puissiez suivre une fois que vous connaissez toutes les contraintes que vous ne pouvez pas ignorer. Avec les trois premiers conseils, vous savez à quoi va servir le salon, quels matériaux conviennent aux conditions extérieures de votre jardin et quel encombrement vous pouvez vous permettre.

Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de choisir un style en particulier. A vous de juger si telle ou telle collection de salon de jardin convient à votre goût ou au style que vous voulez instaurer dans votre jardin. C’est ici que peut intervenir le choix au tilt, car vous ne risquez pas de ramener chez vous du mobilier de jardin qui n’y rentrerait pas.

Partager