Actu

Comment faire un jardin avec des succulentes ?

Vous êtes à la recherche d’idées pour aménager votre jardin et vous avez pensé aux succulentes ? Vous souhaitez vous créer un jardin avec des plantes grasses mais vous avez besoin de conseils pour finaliser votre agencement ? De l’utilisation de la bonne terre à la création d’un jardin assorti, plusieurs points essentiels sont à mettre en place afin de vous offrir le plus joli jardin avec des plantes grasses. Pour vous aider dans votre mission de jardinage, nous vous proposons quelques astuces pour faire un jardin avec des succulentes.

Bien choisir ses plantes grasses

Tout d’abord, il existe de nombreux types de plantes grasses que vous pouvez planter dans votre jardin ou mettre sur votre terrasse pour créer une composition. Ainsi, la première étape de la création de votre jardin consiste à choisir votre succulente ou vos succulentes parmi cette large gamme. Cactus, aloé vera ou encore agave entre autres, toutes ces plantes seront parfaites pour votre jardin mais vous offriront un rendu différent. Prenez donc le temps de les comparer pour choisir celle que vous préférez au niveau de l’esthétisme. Si vous créez un jardin avec un assortiment de plantes grasses, nous vous conseillons de partir soit sur une sélection monochrome c’est-à-dire de la même couleur soit sur un assortiment judicieux de plusieurs teintes de plantes. Pensez aussi à la hauteur de vos plantes afin de faire une sélection pertinente de succulentes de différentes tailles. Vous pourrez ainsi vous créer une composition beaucoup plus intéressante.

Lire également : Quelles plantes pour la fabrication de compléments alimentaires ?

Utiliser la bonne terre

Pour faire votre jardin avec des succulentes, il est ensuite important que vous utilisiez la bonne terre et que vous ayez un sol adapté. Les plantes grasses sont en effet connues pour accumuler des sucs. Cette accumulation leur permet de créer des réserves d’eau. Les plantes grasses sont donc très pratiques dans un jardin puisqu’elles nécessitent peu d’eau et peu d’entretien pour rester en pleine forme. Cependant, vous devez veiller à les planter dans un endroit qui soit en permanence bien drainé. N’hésitez pas pour cela à mélanger votre terre avec un peu de sable.

Décorer son jardin avec des succulentes

Les succulentes sont ensuite parfaitement adaptées pour créer des décorations plus originales dans votre jardin. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser des pots si vous ne souhaitez pas planter vos plantes grasses directement dans votre terre. Nous vous suggérons alors de vous amuser avec vos pots et d’en choisir un assortiment avec des coloris qui se marient bien avec les teintes des plantes que vous avez choisies. Il est ensuite parfaitement possible de planter quelques petites décorations dans vos plantes grasses ou encore d’ajouter du sable coloré par exemple pour un rendu plus original. Selon vos envies, vous trouverez de nombreux tutoriels sur le web pour vous créer des compositions originales avec vos succulentes. Que vous ayez un grand jardin ou une petite terrasse, les plantes grasses sont réellement idéales pour l’aménagement d’un petit espace paysager le plus agréable et artistique possible.

A lire également : Salon de l'Habitat de Nevers 2019 : Place au jardin !

Et vous, quels sont vos meilleurs conseils pour faire un jardin avec des succulentes ?

 

Partager