Équipement

Guide complet pour choisir le meilleur barbecue au charbon de bois

Même si sur le marché, on voit de plus en plus de barbecues électriques, les barbecues au charbon séduisent toujours, car ils apportent un côté plus convivial. Malgré les petits défauts qu’on leur attribue, les résultats sont meilleurs comparés à ceux d’un barbecue électrique ou d’un barbecue à gaz. Convaincu par le barbecue au charbon de bois ? Voici nos conseils pour bien choisir le meilleur modèle.

Les types de barbecue au charbon de bois

Vous connaissez sûrement le barbecue au charbon de bois à poser qui comprend des pieds. Il est très apprécié de par le fait qu’il est moins encombrant, ce qui est parfait pour les petits espaces. C’est également le modèle qu’on vous recommande si vous ne comptez utiliser ce barbecue qu’occasionnellement. Aujourd’hui, le barbecue au charbon avec une boucle ou un couvercle connaît aussi un grand succès. Elle permet une cuisson directe, mais aussi indirecte. Pour le mode de cuisson indirecte, l’aliment ne se dessèche pas et au résultat, on a un légume ou une viande moelleuse et juteuse. Vous allez trouver un bon nombre de modèles de barbecue avec couvercle chez BUT et un d’eux pourrait être votre barbecue charbon pour l’été.

A voir aussi : Quelle est la meilleure matière pour un salon de jardin ?

Sur le marché, on trouve d’autres types de barbecues au charbon de bois comme le barbecue vertical. Ce modèle évite le retour de flammes et la carbonisation de la nourriture. Comme l’aliment est placé dans un foyer vertical, le jus n’atteint pas les braises.

A voir aussi : Comment trouver les pièces détachées d'un autocuiseur ?

Le matériau idéal pour le barbecue

C’est aussi un critère que vous devez considérer quand vous choisissez votre barbecue. Avec un matériau de qualité, le barbecue pourra vous accompagner sur plusieurs années. Certes, la qualité du matériau aura un impact sur le prix, mais comprenez bien qu’un modèle bon marché ne durera pas plus de trois ans.

Sur le marché, on a des barbecues :

  • En inox et en acier émaillé : ces matériaux-là sont connus pour leur facilité et leur rapidité d’entretien, ce qui est un point en plus pour le barbecue. Dans un de ces matériaux, il est garanti que votre barbecue résiste à la rouille,
  • En fonte : un barbecue dans ce matériau a une bonne résistance aux températures élevées.

Un grand ou un petit barbecue ?

Ne vous forcez pas à prendre un grand barbecue au charbon de bois tout simplement parce qu’il vous a tapé dans l’œil. La taille idéale pour votre barbecue dépend de la place que vous avez sur votre terrasse ou dans votre jardin pour cette installation et du nombre de personnes pour lesquelles vous allez cuisiner. Dans un petit jardin, on recommande un modèle avec une grille d’environ 45 cm. Si vous avez un grand espace, vous êtes bien chanceux, car vous pourrez vous permettre un grand barbecue avec tablette, et même une cuve pour le fumage.

Rappelez-vous : la taille est relative au poids. Ceci dit, si vous prenez un grand barbecue, il sera lourd. Faites donc attention à ce détail, car il ne sera pas pratique d’avoir un grand barbecue si vous comptez le déplacer fréquemment ou l’utiliser à différents endroits.

Partager