Planter du raisin dans son jardin

Pour accompagner un moule, décorer une salade de fruits ou une collation à tout moment de la journée, le raisin est un fruit qui est très consommé en France, largement utilisé sur le territoire pour ceux qui veulent manger local. Lagermination d’une graine de raisin pour avoir une base de raisin dans votre jardin est une excellente façon de le déguster en quantité dans la saison à venir.

Avant de germer une graine de raisin

Un raisin ne vaut pas un autre… Cela va sans dire, surtout en France, mais c’est toujours mieux quand il le dit. Pensez à l’utilisation que vous ferez à partir de vos raisins est important, surtout quand il s’agit de conservation, selon que vous voulez lesécher ou le manger seulement en saison avec une main tendue sur leplat de fruits qui se trouve dans votre salon.

A découvrir également : Pourquoi les feuilles du citronnier jaunissent et tombent ?

Pas besoin d’en avoir trop d’avoir des pieds de vignes et donc trop à produire  !

Choisissez le bon cépage

Les raisins de table ne sont pas des raisins utilisés pour produire du vin. Cela dépend, bien sûr, de votre goût et de ce que vous attendez d’une telle récolte, mais généralement les raisins pour la bouche sont la muscade ou le chasselas.

Lire également : Comment planter des kiwis ?

Vigne aux bourgeons de fleurs © aleksandr Naim

C’ est à vous de choisir le cépage qui vous convient le mieux, mais attention si vous voulez prendre une autre variété que ces deux, que votre terre est adaptée à sa culture .

Grape… Tu le savais ?

En France , 60 000 tonnes de raisins de table sont distribuées annuellement par plus de 3 100 producteurs et sur une superficie totale de 7 100 hectares, principalement dans le sud-est.

La récolte de raisins de table est également une source de , car ces raisins ne peuvent être récoltés à la main que pour un équivalent de 300 à 700 heures par hectare !

Comment germez-vous une graine de raisin ?

Une fois que votre raisin est bien goûté et que ses graines sont mises de côté, vous pouvez en conserver dix pour maximiser vos chances d’obtenir une vigne. Avant de commencer le processus de germination, prenez un bol rempli d’eau  : jetez les graines flottantes et collectez les graines au fond. Rincez-les à l’eau propre et frottez avec un chiffon pour sécher brièvement.

Placer les graines de raisin entre le coton

Avoir une petite tasse au fond de laquelle vous avez du coton biologique, de préférence pour éviter une interaction négative entre la germination et les résidus chimiques.

Humidifiez bien et mettez vos graines dessus. avant de les recouvrir d’un autre morceau de coton que vous fragmenté pour le rendre plus facile pour les jeunes plants. Humidifiez encore.

Effectuer l’opération sur plusieurs tasses , si un champignon se dépose pendant l’opération, et de minimiser le risque de tout perdre.

Une autre façon de germer les graines de raisin est de mettre les graines dans un sac de tourbe au lieu du coton (la tourbe limite le développement de ce type de champignon).

Astuce — La germination est bonne, la planification est meilleure ! Une vigne est une liane qui peut rapidement devenir envahissante si elle n’est pas contrôlée.

Il sera nécessaire donc lui offrir un endroit pour glisser horizontalement pendant au moins 2,5 mètres. Que vous plantiez à gauche, à droite ou au milieu de cette ligne, il vous suffit d’ajuster la taille de votre année.

Tout dans le frigo

Les graines, les graines et autres graines ont toutes une enveloppe qui les entoure. Cette enveloppe a un rôle protecteur et réagit selon les saisons et lesmettre conditions extérieures, provoquant la germination des semis ou impossible.

panier de raisins © images72

Pour les pépins de raisin, cette enveloppe est très résistante et nécessite un message. Le moyen le plus simple est de mettre les graines au réfrigérateur pendant 30-60 jours pour s’assurer que le coton reste toujours humide.

Enfin un coup chaud aux pannes

La plupart du temps, les graines pousseront dans votre réfrigérateur, mais il est possible que la variété que vous avez choisie durera un peu plus longtemps. Pour l’aider et après au moins deux mois, sortez votre tasse (s) et mettez tout à environ 20 degrés dans un endroit très lumineux, mais pas nécessairement à la lumière directe du soleil, tout en gardant tout humide en continu. Les semis apparaîtront bientôt.

Mettez les graines germées dans une casserole

Les jeunes semis apparus après 2 à 8 semaines sont très fragiles, d’autant plus qu’ils n’avaient pas de charges externes comme le vent. Commencez par les planter dans un pot de bonne taille (une hauteur de 30 centimètres est idéale, le diamètre est moins important) avec un sol ordinaire ou un mélange de terre et de terre que votre future vigne connaîtra, avec de petites perles de gravier ou d’argile en arrière-plan.

Utilisez une pince à épiler pour prendre le semis à travers la peau et l’enterrer dans un petit trou qui a été précédemment fait dans votre sol. Appuyez jusqu’à deux centimètres et versez soigneusement avant de bronzer.

Comment planter une graine de raisin germée — du pot au plein

Cultivez votre vigne jusqu’à ce qu’elle atteigne 25 à 30 centimètres avant de planter à l’extérieur enautomneétage .

Jeunes pieds de vignes © Chumash Maxim

Assurez-vous de trouver un endroit avec un maximum de soleil et où, au moins d’abord et surtout, si vous ne le laissez pas aller haut, il ne sera pas trop compétitif avec d’autres plantes.

Il faut encore 4 ans de patience avant de récolter les premiers fruits, mais quel plaisir de voir une telle plante pousser grâce à vos soins !

  • Comment faire germer un noyau de prune
  • Lire aussi :

Illustration Bannière : Raisins — © EvgenyKarandaev

Partager