Fleurs

Guide pratique pour tailler les rosiers avant l’hiver

Les roses ravissent nos sens par leur parfum délicat, mais aussi le regard à travers les différentes couleurs qu’elles possèdent, qu’elles soient rouges, jaunes, blanches ou roses.

Considérées comme le symbole de la romance et la pureté, les roses font toujours l’objet d’admiration. Cependant, pendant la saison froide, les cultures de roses ont besoin de soins et de support. De plus, saviez-vous que la taille des roses avant l’hiver les aide à produire des inflorescences plus riches à partir de l’année prochaine ?

Lire également : Le robot piscine, le meilleur outil d'entretien de votre bassin

Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur la taille des roses pour l’hiver. Vous pouvez tailler vos rosiers en portant un ensemble jogging femme, s’il ne fait pas encore froid.

Taille des roses avant l’hiver

Que vous ayez planté quelques roses dans votre jardin ou que vous ayez une récolte plus importante, vous êtes sûr de vouloir des résultats fructueux.

Lire également : Quel arbuste d'intérieur choisir quand on veut de la couleur chez soi ?

Le processus de taille des roses vise à les protéger du froid de l’hiver, et les méthodes utilisées dépendent du type que vous cultivez.

Pourquoi est-il bon de tailler les roses ?

  • L’inflorescence sera plus riche ;
  • Nettoyer les branches mortes empêche la maladie du buisson ;
  • La plante poussera plus droite.

Si vous ne le faites pas, la rose deviendra très haute, pleine de petites branches croisées, avec des feuilles sèches et des fleurs peu développées.

Vous avez besoin des bons outils et des outils pointus, de patience et d’attention. Voici les meilleures mesures à prendre pour prendre soin des rosiers du jardin avant l’hiver.

  1. Retirez les fleurs et les feuilles séchées de toute la surface du rosier pour éviter l’apparition de champignons. Les feuilles sèches peuvent causer de la moisissure et endommager la tige.
  2. Couper toutes les parties mortes de la plante. Ce sont des zones sèches de couleur brun foncé.
  3. Enlever les branches qui se croisent ou poussent vers l’intérieur pour assurer l’aération du buisson. Cela permet à l’air d’entrer plus facilement et les feuilles et les fleurs bénéficient de grandes quantités d’oxygène.
  4. Raccourcissement des branches qui peuvent se casser à cause du vent ou de la neige. Il est préférable de maintenir l’arbuste à une hauteur de 20 centimètres du sol.

Règles de taille des boutures de rosiers en fin d’automne

Quant à la façon de couper la tige de la rose, il existe quelques règles générales :

  1. La base de la rose doit avoir entre 4 et 6 branches bien développées. Ne coupez pas trop !
  2. La surface de coupe doit être aussi lisse, précise et uniforme que possible à une bonne distance du dernier bourgeon sain.
  3. Habituellement, la coupe est faite à une distance comprise entre 5 et 8 millimètres du bourgeon.
  4. La coupe doit être plate ou légèrement inclinée vers l’extérieur du buisson afin que les nouvelles pousses soient dans la bonne direction.
  5. Si le noyau de la tige est brun, la coupe doit être faite en dessous, là où le noyau devient blanc.
Partager